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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Animerlart : mes tableaux numériques en GIF

PORTEUR DU PROJET
Polymorphe (Association)

INTERVENANT(S)
Bonamy MARIE et Gwen PETIT

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière
Une partie de classe ou un groupe d’élèves

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
860 € (hors frais de déplacement de l’intervenant 0.35 € du km)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
une salle avec des tables et des chaises, un vidéo projecteur et une connexion internet

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Année scolaire

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Association POLYMORPHE
Erwan MERLIN (Président)
Bonamy MARIE (intervenante)
47 rue St Vivien
Rouen 76000
Tel. 06 59 21 75 85
polymorphasso@gmail.com

Le but de ce parcours est de découvrir une œuvre d'art et d’imaginer une suite (en dessin papier) puis de l’animer numériquement avec la technique du GIF (animation numérique).
Il s’agit de développer son imaginaire en proposant une interprétation de l’œuvre choisie et en expérimentant le processus de création artistique.

Qu'est-ce qu'un GIF ?
C'est un fichier au format .gif qui se compose de plusieurs plans fixes, qui mis bout à bout réalisent une animation en continu.
Ce format est très utilisé sur internet pour donner du mouvement et des animations aux pages web avec un affichage assez rapide vu la taille réduite du format.
De plus ce format est reconnu par tous les navigateurs ce qui le rend universel car il n'y a pas besoin de plug-in pour le faire fonctionner.
L’intérêt ici est de s’adapter aux pratiques culturelles des jeunes (le GIF est très populaire dans leur usage du numérique) pour leur permettre de s’approprier plus facilement des tableaux de l’histoire de l’art.

Objectifs du parcours
- Maîtriser les outils numériques propres au GIF
- Découvrir les tableaux faisant partie de l'histoire de l'art
- Pratiquer son imaginaire à travers un chef d'œuvre
- Expérimenter l’art du détournement
- Initier une démarche de projet personnel

Déroulement
Séance 1 (durée 1h30) : Comprendre
Présentation de 7 peintures appartenant à différents mouvements artistiques et de leur contexte de création : la jeune fille à la perle - Johannes VERMEER ; le fils de l'homme - René MAGRITTE ; les échos - Vincent VAN GOGH ; la grande vague de Kanagawa ; HOKUSAI ; Bouquet de Chrysanthème - Pierre-Auguste RENOIR ; série de la cathédrale de Rouen - Claude MONET ; Les poissons rouge - Henri MATISSE.
Séance 2 (durée 1h30) : Imaginer
Présentation de différents tableaux transformés en GIF pour s’inspirer.
Réalisation des premières esquisses autour des tableaux pour comprendre la composition de celui-ci et permettre à chacun de choisir quel tableau sera étudié de façon individuelle.
Discussion collective autour des idées de chacun sur les mises en mouvement possible de leur tableau.
Séance 3 (durée 2h30) : Se projeter et créer
Conception du storyboard du projet en 5 planches pour chaque élève, puis création des planches (matériel à disposition : feutres, Poscat, crayons, papier calque…)
Séance 4 (2h30) : Se projeter et créer
Finalisation des planches dessins de tous les projets et colorisation pour ceux qui le souhaitent. Numérisation des planches créées par les élèves afin de les transformer en Gif.
Séance 5 (durée 2h) : Animer
Démonstration et explication des outils nécessaires à la réalisation d'un GIF animé. Visionnage des GIFs et bilan collectif autour des œuvres numériques réalisées. Chaque collégien présentera son GIF à la classe ainsi que sa démarche et ses choix.

Restitution
Possibilité de diffuser les GIFs sur le blog du collège ou sur une page internet dédiée.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 3 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 1 heure