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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Atelier de bande dessinée

PORTEUR DU PROJET
Hugues BARTHES

INTERVENANT
Hugues BARTHE

COUT GLOBAL DU PARCOURS
670 €
Hors frais de déplacement de l’intervenant

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux 

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière, (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)

ÉQUIPEMENTS NéCESSAIRES
Papier, crayons, règles, gommes

COORDONNEES DE L’OPÉRATEUR
Hugues BARTHE
72, rue St-Maur
76000 Rouen
Tél. 06.47.77.03.78
Mail: huguesbarthe@numericable.fr

Objectifs pédagogiques
La bande dessinée permet d’éveiller l’intérêt des élèves car elle leur est familière.
Si c’est un genre, a priori, facile d’accès la théorie de l’image fait souvent défaut et l’approche peut être superficielle, voire passive, parce qu’ils n’en maitrisent pas les codes.
Apprendre à lire et à produire des images peut permettre aux élèves d’avoir un autre regard sur le texte, les deux étant utilisés de façon complémentaire dans la bande dessinée.

Production envisagée
Réalisation d’une planche de bande dessinée par et pour chaque élève.

Différentes étapes de la mise en œuvre du projet
- Présentation du travail de l’auteur illustrateur.
- Création graphique de deux personnages contraires, au physique comme au caractère.
- Travail sur les expressions et les attitudes. Jeux ou l’on apprend à reconnaitre et à dessiner différentes expressions du visage (joie, tristesse, colère, surprise....) et différentes attitudes (personnages courant, dormant, dansant ...).
- A partir des deux personnages créés, construction d’une histoire, écriture d’un synopsis.
- Découpage d’un récit en cases et en dialogues à l’aide de dessins rapides. Mise en place des personnages dans un cadre, réflexion sur le récit et la mise en scène.
- Travail sur le lettrage (comment rendre le dessin des lettres lisible et agréable à lire).
- Encrage.
Il convient de choisir un thème à aborder, un texte littéraire à adapter (cela peut être une histoire à créer sur une thématique de votre choix: la propreté en ville, le développement durable, une histoire policière ou avec un contexte historique particulier.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 8 heures
Temps de synthèse: 2 heures