Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Cinéma d'animation, art plastique en mouvement

PORTEUR DU PROJET
Fine fleur de l'Iton (La)

INTERVENANT(S)
DAVID FERRE, plasticien, réalisateur

COUT GLOBAL DU PARCOURS
2 500 € (fournitures, location matériel informatique et frais déplacement compris)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Classe entière
Une partie de classe ou un groupe d’élèves
Plusieurs classes d’un même établissement
Projet inter-collèges

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Salle de travaux pratique

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Toute l'année

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
La Fine Fleur de l'Iton
4, rue du chateau
Les Brosses
Condé sur Iton
27160 MESNILS SUR ITON
associationffi@gmail.com
David FERRE
Tél.02.32.35.75.43 / 06.28.28.29.34

Depuis 1998, l'association ''La Fine Fleur de l'Iton'' s'est spécialisée dans les arts visuels et le cinéma d’animation.
Avec David FERRE, plasticien et réalisateur, elle met en place des séances de sensibilisation et d'initiation à la technique de l'image par l'image et propose des ateliers de pratique artistique en cinéma d'animation, permettant de découvrir toutes les étapes fondamentales de la réalisation d'un film.

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Le parcours ''cinéma d’animation, art plastique en mouvement, art magique'', permet de développer de multiples intérêts créatifs auprès d'un public adolescent.
Espace d'observation, de recherche et d'expérimentation, l'atelier de pratique artistique amène les participants à être sensibles autant au langage cinématographique, qu'à la technique en elle-même ainsi qu'aux différentes notions de narration (scénario, story-board, mise en scène..), de construction de l'image (point de vue, cadrage, éclairage..), d'expressivité et d'esthétisme. L'importance du son et de la musique, et le sens qu'ils peuvent ajouter à l'image pour insuffler la vie à de la matière, du dessin, des objets, sont également considérés.
Au-delà de ses multiples intérêts tels que l'imaginaire, la préparation et la concentration, le cinéma d'animation favorise également le travail d'équipe. Par sa grande variété de techniques, d'astuces et de bricolages en tout genre, chacun peut y trouver sa place.

Objectifs
Permettre l'expression personnelle et collective en libérant le potentiel créatif des élèves, en les sensibilisant au processus de création et en les initiant au cinéma d'animation. Favoriser la rencontre avec un artiste et son univers de création, impliquer les élèves à la conception, à la réalisation et à la restitution d'un projet artistique collectif et partager le plaisir de faire ensemble. Initier et sensibiliser les élèves au cinéma d’animation par la projection de courts-métrages et à partir de la malle pédagogique de ''La Fine Fleur de l'Iton''.
Assister à une démonstration d'appareils et de jeux optiques (taumatrope, praxinoscope, folioscope, flip-book...) ainsi que de manipuler des objets de matières diverses. Ateliers de Pixilation, d'écriture de scénario et réalisation de story-board, de préparation de tournage ainsi que de tournage et de composition de la bande originale du film. Suivant le scénario écrit avec les élèves, il peut être nécessaire de prévoir un repérage des lieux de tournage, un casting, des ateliers de fabrication décors et accessoires etc…
La postproduction (montage de l’image et du son) est assurée par David FERRE. Un temps de synthèse est prévue à la fin du parcours avant la restitution publique (exposition et projection) du film réalisé.

INTERVENTIONS (durée totale 34 heures)
Temps de découverte: 1 séance /4 heures
Temps de pratique: 5 séances /20 heures
Temps de synthèse: 6 heures de post-production (par David FERRE) et 4 heures de restitution / 10 heures