Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

La vidéo mise en scène

PORTEUR DU PROJET
Interlude (Association l')

INTERVENANT(S)
Laurent MATHIEU

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 700 € (hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière, (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance), une partie de classe ou un groupe d'élèves réunis autour d'un projet

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Vidéoprojecteur

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Association L'Interlude
C/0 Lemarchand
22 rue eau de Robec
76000 Rouen
linterlude276@gmail.com

La vidéo, depuis plusieurs décennies, s'émancipe des écrans classiques et fait partie intégrante des dispositifs utilisés en spectacle vivant  ou dans les installations plastiques.
Que les images soient filmées en direct ou préenregistrées, qu'elles soient concrètes ou abstraites, elles ont le pouvoir de convoquer l'imaginaire, de nourrir la mise en scène, de compléter la scénographie, de questionner les artistes et de proposer aux spectateurs des espaces parallèles dynamiques et originaux.

Vidéaste, scénographe et éclairagiste, Laurent MATHIEU crée des dispositifs vidéo et lumière. Il a expérimenté des dispositifs de ce type avec des élèves encadrés par des enseignants d'arts plastiques et/ou de français, avec plusieurs objectifs: travailler en équipe, appréhender l'image animée de manière créative et croiser des pratiques artistiques.

Ce parcours propose de réaliser et 'mettre en scène' des vidéos en lien avec des textes lus ou joués, des chorégraphies ou des performances.

Dans un premier temps, l'observation et l'analyse d'une dizaine de captations auxquelles a participé Laurent MATHIEU montrent les différentes possibilités de traiter la vidéo en direct.
Dans un deuxième temps, un projet est imaginé autour de réalisation de vidéos, leur mise en espace, la relation avec un jeu d'acteur, une chorégraphie ou une installation plastique.
a l'issue de l'atelier, une restitution permet de montrer au public les travaux réalisés.

INTERVENTIONS (durée totale 27 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 23 heures
Temps de synthèse : 2 heures