Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Les ateliers artistico - écolo - rigolos

PORTEUR DU PROJET
Roulotte-Scarabée (La)

INTERVENANT(S)
Benjamin LE GUERN,
Joseph PAVOT

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Toutes les formules sont envisageables
(contacter la compagnie)

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
2 500 € pour un parcours entier
Frais de déplacement de la
roulotte et des intervenants inclus

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Un espace de 50 m2 minimum dans la cour du collège
pour installer la roulotte
Un branchement électrique 16A

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Pix3l , La Source

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Benjamin LE GUERN
Tél.06.78.93.31.57
ou Joseph PAVOT
Tél.06.98.97.48.94
1780 route de Lyons
76160 Saint-Léger du Bourg-Denis
laroulottescarabee@gmail.com
http://laroulottescarabee.wix.com/laroulottescarabee

La Roulotte-Scarabée, petit espace culturel itinérant se déploie tel un scarabée pour proposer des ateliers autour des arts plastiques et visuels et autour de la musique.

Réalisation d'un dessin animé image par image (stop motion) :
A partir d'un conte ou d’une histoire écrite par les élèves, la classe réalise un ou plusieurs films d’animation en 2 dimensions et en volume. Réalisation du scénarimage, découpage de l'histoire, construction des personnages, des maquettes et des décors, prises de vue, enregistrement des voix, recherche de bruitages, montage de la vidéo. Les élèves découvrent toutes les étapes de réalisation d'un film. Les vidéos peuvent être publiées sur le site de l'établissement, gravées sur DVD ou clé usb, elles peuvent être projetées lors d'une journée de restitution.

Réalisation d'une bande-dessinée :
De l'idée à l’impression finale, les élèves réalisent une BD de A à Z: scénario, décors, personnages, dessins, scannérisation, mise en page...

Création d'affiches sur une thématique donnée :
Les élèves s'initient au graphisme et créent une campagne de communication sur un thème donné (réalisation d’un logo, campagne de sensibilisation sur le thème des énergies, du recyclage par exemple). Les affiches sont imprimées et exposées dans le collège.

Autour de la musique :
Création d'un album: composition des paroles et de la musique (assistée par ordinateur), enregistrement des voix, montage, design de la pochette.
Fabrication d'une machine musicale: découverte de l'univers des sons et des instruments de musique. Les élèves travaillent à la réalisation des plans de la machine, son fonctionnement (mobiles, carillon, grattages de cordes, percussions...) puis ils conçoivent la machine (assemblage, fixation, peinture, décoration...).

INTERVENTIONS (durée totale 29 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 25 heures (soit 5 heures par jour)
Temps de synthèse : 2 heures

Possibilité également d'invervenir sur une, deux ou trois journées (voir modalités avec la compagnie)
Possibilité de programmer un parcours tout au long de l'année (voir modalités avec la compagnie)