Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Sculpture et nature

PORTEUR DU PROJET
Jardin des Sculptures, Château de Bois-Guilbert

INTERVENANTS
Josselin QUINIOU, médiateur culturel
NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
• 720 € forfait parcours
d’initiation en 4 séances
• 1 440 € forfait parcours
d’exploration en 8 séances

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Le Jardin des sculptures, Château de Bois-Guilbert

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle de travail pour les ateliers (matériel fourni par l’opérateur)
Espace d’exposition (pour les travaux réalisés par les élèves et pour des oeuvres de Jean-Marc de Pas, sculpteur professionnel : cour, préau, hall d’entrée…)

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Château de Bois-Guilbert
76750 Bois-Guilbert
Tél. 02 35 34 86 56
jardindessculpturesboisguilbert@orange.fr
www.jardinsdessculptures.com
facebook.com/lejardindessculptures

Le Jardin des sculptures, sur 7 hectares, créé par le sculpteur paysagiste Jean-Marc de Pas autour d’un ensemble architectural (château, pavillon et chapelle) datant des XVIIe et XVIIIe siècles, forme un écrin aux 70 oeuvres, jalonnant une promenade poétique et symbolique. Arbres remarquables, allées, labyrinthe, grands espaces et chemins façonnent le paysage où nature et sculptures se répondent harmonieusement pour célébrer la vie et la beauté. Les espaces symboliques, la mare et son île, le jardin du cosmos, la mare aux loups, l’espace des cinq continents, Gaïa et les planètes, le cloître des quatre saisons, la fontaine des quatre éléments, se prêtent à des parcours pédagogiques (parcours arbres, parcours d’orientation). Ce musée en plein air présente des sculptures dont les différents matériaux utilisés sont : le bronze, la résine, le ciment. La sérénité qui se dégage du lieu est propice à l’inspiration et à la créativité (ateliers modelage ou land-art…).
Label Maison des illustres et Label Jardin Remarquable

Objectifs
Favoriser l’accès à la culture et à la poésie des lieux, sensibiliser à l’art, à la sculpture, aux jardins, aux gestes du paysagiste, à la plantation d'arbres et une meilleure connaissance de la nature.
Favoriser une pratique artistique comme moyen d’expression et de développement personnel, rencontrer
un artiste sculpteur dans son atelier.
Découvrir des oeuvres d'artistes contemporains (sculpture, peinture, photographie).
Découvrir un site patrimonial lié à l’histoire de la Normandie.
Découvrir l'illustre économiste Pierre Le Pesant de Bois-Guilbert (1646-1714), ancêtre du sculpteur Jean-Marc de Pas.

Pour ces parcours (4 à 8 séances sur 2 à 4 journées), nous proposons de commencer par une découverte du Jardin des sculptures à travers une visite guidée et une rencontre avec l’artiste Jean-Marc de Pas dans son atelier, ou, des parcours pédagogiques : parcours arbres ou parcours d'orientation (au choix ).

Les ateliers de création
Modelage (découverte de l’argile et des techniques de modelage, réalisation d’une oeuvre, une sculpture par élève ou une oeuvre commune ; Land-art (histoire du mouvement artistique, sens et signification, sensibilisation à la nature et à ses éléments, réalisation d’une oeuvre, une composition par groupe d’élèves ou une oeuvre commune ; trace de l’oeuvre grâce à des photographies).

Un projet peut être défini ensemble, sur un thème travaillé en classe ou proposé par les élèves. Les séances de modelage ou land-art peuvent avoir lieu au Jardin des Sculptures ou au collège, elles comprennent aussi l’étape de restitution (mise en valeur de l’oeuvre ou des oeuvres, partage autour du travail réalisé et du ressenti des élèves, exposition d’oeuvres de Jean-Marc de Pas au collège).

INTERVENTIONS (4 à 8 séances de 2 heures à 3 heures)