Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Devenir acteur de la solidarité internationale

PORTEUR DU PROJET
TORA Coeur de Caux (Association)

INTERVENANT(S)
Mme Denise FOUQUER, Mme Catherine GOUDENHOOFT

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
6e, 5e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
750 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
2 parcours par an

ÉQUIPEMENTS NECESSAIRES
vidéoprojecteur, accès salle informatique

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Le mercredi matin uniquement

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Conteur Burkinabé intervenant en complément

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Association TORA Cœur de Caux
Mairie
76640 HATTENVILLE
Mme Fouquer : 06 08 01 55 93
denisefouquer@orange.fr
www.mynorman.fr/toracoeurdecaux

L’association Tora Cœur de Caux existe depuis 12 ans. Elle est née de la volonté d’enseignants normands de faciliter l’accès à l‘école pour le plus grand nombre d’enfants du village de Tora au Burkina Faso. Elle travaille, entre autre, à améliorer les conditions de scolarisation en aidant les familles par la subvention d’une cantine scolaire, l’équipement, l’entretien et l’électrification de l’école, le versement de bourses scolaires aux collégiens, lycéens et étudiants, … Parallèlement à cet engagement auprès des parents, élèves et enseignants burkinabè, l’association travaille dans les établissements scolaires haut-normands, grâce à un réseau de correspondance scolaire franco-burkinabé, à éduquer les élèves à la solidarité internationale. Des bénévoles de l’association animent les échanges entre 35 classes en France et au Burkina par des interventions dans les échanges scolaires, le partage par mail d’informations et de nouvelles. Un voyage annuel dans les classes Burkinabé contribue à concrétiser les échanges et témoigner de l’avancée ou de l’aboutissement des projets de solidarité lancés par les élèves du nord.

Le parcours en trois étapes propose différents thèmes selon les choix pédagogiques de l’enseignant (l’eau et l’assainissement, l’alimentation et les ressources agricoles, l’éducation et la place du collégien dans la société burkinabé).

1ère étape : apprendre à connaître une autre réalité : le Burkina Faso.
Conférence-débat avec projection, présentation d’objets usuels, culturels, témoignage d’un acteur de la Solidarité dans son pays, le Burkina (conteur burkinabé),
2ème étape : s’interroger pour définir des objectifs de solidarité. Se décentrer à travers un quizz, un atelier jeux,
3ème étape : mettre en œuvre le projet avec des outils de communication (affiche, PowerPoint, exposition). Prévoir la pérennité du parcours (accompagnement de TORA dans la mise en place des actions dans le collège, puis du projet mené dans le Bam grâce à celles-ci).

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 2 heures