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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

L'engagement individuel et collectif: regard sur l'afrique

PORTEUR DU PROJET
Anim ta route (Association)

INTERVENANT(S)
Florent HAUCOURT, Antoine CAPON

COUT GLOBAL DU PARCOURS
Parcours 1 : 375 €
Parcours 2 : 150 €
Parcours 3 : 375 €

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Association Anim ta route
44 rue de la République
76150 Maromme
Antoine CAPON Tél.06.51.90.95.15
Florent HAUCOURT Tél.07.80.39.82.09
animtaroute@gmail.com
blog : http://animtaroute.over-blog.com/
site : http://anim-ta-route.jimdo.com/

Anim ta route, association loi 1901 créée en mai 2010, a pour but de favoriser l'accès à la culture et à l'éducation par le biais de l'animation, de la lecture et du cinéma tout en favorisant les échanges inter-culturels entre les pays Nord/Sud et Sud/Nord. L'association mène ses actions au Mali, dans le village de Bangassi, avec notamment la mise en place et le suivi d'un projet bibliothèque ainsi qu'un accompagnement sur l'école primaire. En France, elle mène de nombreuses actions auprès de diverses structures afin de pouvoir partager et faire découvrir au plus grand nombre d'autres cultures. Les projets en France permettent bien sur de soutenir ceux menés au Mali.
Les interventions proposées aux établissements répondent à plusieurs thématiques des programmes scolaires, particulièrement en Géographie, en Education Civique et Morale.

PARCOURS 1 : ETRE CITOYEN DANS UN PROJET SOLIDAIRE
Objectifs
Créer un projet solidaire : réfléchir à sa démarche citoyenne à travers un cas pratique, expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel et collectif des citoyens, découvrir l'engagement solidaire et coopératif : les coopérations internationales et l'aide au développement.

Déroulement
L'intervention se déroule sur 4 heures auprès d'une classe encadrée par 2 animateurs de l'association.
1ère heure :
Présentation des projets de l'association au Mali et en France en s'appuyant sur le site de l'association. Les intervenants présentent l'association depuis sa création afin de reprendre les éléments essentiels dans la mise en place d'un projet solidaire: statuts associatifs, étude diagnostique, objectifs de projet, role des membres du bureau, role des associations et des ONG dans la solidarité internationale. Impliquer les élèves en leur faisant prendre conscience qu'ils sont peut-être déjà acteurs d'une association, et le cas échéant, que chacun peut le devenir.
2e heure :
Suite à la présentation et au temps d'échange de la première heure, les élèves sont amenés à travailler par groupe sur la création d'un projet solidaire en partant de situations données (catastrophes naturelles, conflits, lutte contre l'illettrisme, accès aux soins, protection de l'environnement...). Afin d'appréhender ces situations, les élèves sont amenés à effectuer des recherches au CDI ou en salle informatique.
3e heure :
A partir des informations sélectionnées pendant la deuxième heure et de la thématique attribuée à chacun des groupes, les élèves peuvent créer une association fictive et réfléchir à leurs actions au sein d'un projet solidaire.
4e heure :
En groupe, les élèves réalisent un support papier ou numérique résumant leur projet humanitaire. Cette affiche ou ce diaporama permettra d'illustrer leur présentation en classe lors de la prochaine heure.

INTERVENTIONS (durée totale 4 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 2 heures

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

PARCOURS 2 : COMPRENDRE LES INEGALITES NORD/SUD : REGARD SUR L'AFRIQUE
Objectifs

- comprendre les inégalités dans le monde en abordant le problème de l'accès à l'éducation, à l'alimentation, à l'eau, aux soins et aux moyens de communication,
- favoriser l'ouverture culturelle des élèves en découvrant la vie quotidienne dans un autre pays du monde,
- sensibiliser les élèves aux inégales répartitions des richesses.
Déroulement
Une séance de 2 heures, répartie en deux temps, est proposée à une classe encadrée par 2 animateurs.
1ère heure :
Présentation rapide des projets de l'association au Mali et en France. Puis, à l'aide de supports photos et vidéos, les élèves sont amenés à découvrir la vie quotidienne au Mali à travers plusieurs thèmes : l'eau, l'alimentation, l'agriculture, l'école, la famille, les transports, la vie en ville / la vie à la campagne. Lors du visionnage, un temps d'échange est proposé afin de soulever des questions auprès des élèves et d'expliciter au mieux le sujet. Une feuille de prise de notes est donnée aux élèves afin qu'ils notent les différentes informations abordées lors de la première heure.
2e heure :
Suite à la présentation et au temps d'échange de la première heure, les élèves travaillent par groupe pour réaliser un panneau d'exposition. Chaque groupe travaille sur une thématique (exemple : Groupe 1 = thématique 'Accès à l'éducation'). Ces panneaux sont ensuite exposés dans la classe et dans l'établissement afin de toucher d'autres classes et élèves.

INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 1 heure

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Vidéo-projecteur

PARCOURS 3: JE DECOUVRE, JE CREE ET JE METS EN SCENE UN CONTE
Objectifs
- Découvrir l'Afrique à travers le conte africain,
- participer à l'ouverture culturelle et sensibiliser à la musique, à l'écriture, à l'oralité en s'appuyant sur les pratiques et traditions africaines,
- découvrir un genre littéraire: le conte.

Déroulement
L'intervention se déroule sur 5 heures auprès d'une classe encadrée par deux intervenants.
1ère heure:Découvrir l'Afrique à travers le conte africain
Présentation rapide de l'association et de son implication dans un village malien. Introduction au conte africain avec la lecture de plusieurs contes (Yakouba de Thierry Dedieu / Le balafon de Sadio / Contes et musiques d'Afrique). En prenant appui sur les contes, les élèves découvrent ce qui constitue la culture africaine: la tradition orale et la place du griot, la musique et les instruments qui accompagnent les histoires, les objets du quotidien, la faune et la flore...Des objets, photos et vidéos accompagnent les temps d'échanges. Le lien est aussi fait entre la structure des contes africains et celle des contes européens, plus proche d'eux ou abordée en classe.
2e et 3e heure: Atelier d'écriture de contes africains
En groupe, les élèves sont amenés à inventer leur propre conte africain en s'inspirant des contes découverts lors de la première séance et en reprenant tous les ingrédients qui constituent la structure du conte. Une fiche reprenant les ingrédients du conte sert d'aide. Entrainement à la lecture orale.
4e et 5e heure: Production orale des contes
Les élèves sont amenés à lire (ou à conter) leur conte devant la classe. Ce moment permet de voir comment chacun s'est approprié le conte africain et quels éléments de la culture africaine ont retenu leur attention. En prolongement, un recueil pourra être réalisé avec l'ensemble des contes.

INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 2 heures

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Toutes classes

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Vidéo projecteur, salle informatique ou CDI pour séances 2 et 3