Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

On the road for peace

PORTEUR DU PROJET
MAVD (Mouvement Actif pour une Vie Durable)

PORTEUR DU PROJET
Le MAVD (Mouvement Actif pour une Vie Durable)

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
Une classe entière

COUT GLOBAL DU PARCOURS
750 € hors frais de déplacement de l'intervenant 0,51€/km
Frais de transports vers les Yourtes non inclus

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes entre septembre et avril

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Une grande salle avec possibilité de déplacer tables et chaises

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Possibilité de venir aux Yourtes pour découvrir la nature

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
MAVD
William PAESEN
Tél. 06.11.27.05.47
mavd.wp@gmail.com
www.mavd.org

Le MAVD (Mouvement Actif pour une Vie Durable) est une association d'éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable agréée par l'éducation nationale. Depuis 10 ans, elle sillonne le paysage seinomarin à la rencontre des scolaires afin de les sensibiliser à la nature et à l'environnement. Elle accueille également des élèves à la journée aux Yourtes de Sassetot le Mauconduit.

Objectifs pédagogiques:
- Comprendre et analyser les objectifs de la coopération : présenter la coopération, respecter les différences et les prendre en compte, développer l'esprit d'initiative et d'entreprise, développer la participation/l'autonomie/la responsabilité, apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre, motiver et concerner l'élève en le rendant acteur de ses apprentissages.
- Créer les liens entre changement climatique et coopération.
- Favoriser l'ouverture au monde et sensibiliser les jeunes, tout en accompagnant l'équipe pédagogique.

Le parcours se dessine en plusieurs séances :
- rencontre avec l'équipe pédagogique afin de présenter le parcours et de définir le projet, puis faire l'inventaire des actions déjà entreprises au sein du collège.Déterminer également la forme du rendu final.
- rencontre avec les élèves afin de déterminer des termes de coopération et de solidarité en lien avec la problématique des réfugiés climatiques, présentation du programme 'On the Road for Peace', ayant pour objectif de mesurer la sensibilité du ''vivre ensemble''.
- séance pratique de ''vivre ensemble'' et de coopération en proposant différents jeux coopératifs qui permettent de mesurer la capacité des élèves à accepter les différences et à collaborer. Cette séance peut se faire soit au collège, soit aux Yourtes afin de découvrir la nature.
- durant cette séance, un travail de mise en place de solutions au sein du collège est prévu, puis présentation à l'ensemble du collège, voire au-delà, de l'aboutissement du travail collectif.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 3 heures
Temps de pratique : 4 heures
Temps de synthèse : 3 heures