Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

L'affaire du Joueur de flûte : un procès dont vous êtes les héros

PORTEUR DU PROJET
Lagrimas (Compagnie)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
2 000 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉ DE L'INTERVENANT
Selon disponibilité de la Compagnie

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Esther GOUARNE
Tél. 06 76 72 49 08
lagrimasgd@gmail.com
www.compagnielagrimas.wordpress.com

Ce parcours s'appuie sur le conte du Joueur de Flûte de Hamelin revisité. Les outils du théâtre sont utilisés pour aborder des questions de société et initier les élèves au fonctionnement de la Justice. Une réflexion et des débats en groupe sont menés sur les notions de responsabilité et de culpabilité.
Le parcours repose sur deux représentations théâtrales : la reconstitution du conte (séance 1) et le procès du Joueur de Flûte (séance 2), au cours duquel les élèves sont invités à interroger les témoins, comme des jurés et assesseurs. En aval, une scène de l'affaire est travaillée avec les élèves, de manière à s'approprier l'histoire et à acquérir quelques bases théâtrales. Le parcours se clôt par la mise en scène du verdict rendu par les élèves. Certains endossent les rôles de procureur et d'avocat de la défense ; d'autres présentent le verdict travaillé en petits groupes. Une avocate professionnelle accompagne les artistes et les élèves dans ce travail.

Objectifs :
- Redécouvrir un conte et ses enjeux
- Enclencher un processus de réflexion
- Découvrir les métiers du droit, le fonctionnement et les codes du tribunal
- S'exercer dans l'art de l'argumentation et du débat
- Acquérir des notions théâtrales : jeu collectif, prise de parole, lien musique/théâtre

INTERVENTIONS (durée totale 11 heures)
Temps de découverte : 1 heure (spectacle)
Temps de pratique : 8 heures (ateliers en groupes : théâtre, écriture, débats)
Temps de synthèse : 2 heures (Procès, début de journée + Verdict, fin de journée)

EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Séance 1 : déambulation dans l'établissement, hall, CDI, cantine...et une grande salle libre de mobilier pour la partie atelier théâtre.

Séance 2 : grande salle avec nombre de chaises suffisant pour le public (2 classes) ; grande table du juge (pour le Procès et le Verdict) et 3 salles de classe et/ou CDI pour les temps de travail en petits groupes sur les verdicts, les scènes reconstituées et les discours individuels.

Le parcours se déroule sur 2 journées entières, séparées par une à trois semaines
Journée 1 - 1h matin / 3h après-midi : concert de flûte en classe interrompu par deux crieurs publics. Reconstitution de l'Affaire du joueur de flûte de Hamelin (à 2 comédiens et 1 musicien). Puis mise en pratique l'après-midi : participation des élèves à la reconstitution des scènes collectives.

Journée 2 - 3h le matin / 4h l'après-midi : procès du Joueur de Flûte avec 3 témoins (le maire, la mère et une enfant boiteuse), 1 accusé, 1 juge/avocat. Suite au procès : délibérations des jurés, animés en petits groupes avec les comédiens et l'avocate. Après-midi : ateliers écriture/théâtre en petits groupes pour préparer la restitution. Fin de journée : rendu du verdict, mis en scène en présence de l'avocate et des comédiens (pour classes spectatrices et / ou parents).

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Projet créé pour la première fois sur une idée originale et avec le soutien de la Médiathèque de Gonfreville l'Orcher, en partenariat avec le Safran Collectif et le Festival du Livre Jeunesse de Rouen.