Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

« Lilou va d’l’avant » Harcèlement et cyber sexisme

PORTEUR DU PROJET
OLYMPIO (Association)

COÚT GLOBAL DU PARCOURS
1 190 € / jour (3 interventions devant élèves + 1 briefing équipe éducative)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
5è, 4è et 3è

EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Aucun

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Olympio
Tél.01 45 06 12 08
www.olympio.fr
Philippe Subsol
Chargé des partenaires
Tél.06 80 28 60 28
p.subsol@olympio.fr

Comment ne pas associer la lutte contre la radicalisation à celle pour l'égalité et le respect Femmes / Hommes ? Le harcèlement de rue ou le slut shaming sur la toile, par exemple, illustrent l'irrespect porté quotidiennement aux femmes. L'occasion de débattre du sentiment masculin de domination, d'approfondir les notions de consentement, de réfléchir aux réactions à avoir en tant que témoins d'agressions et des limites du mode de dénonciation actuel porté hors d'un cadre judiciaire.
L'intervention conduit à s'interroger sur ce qui peut amener à reconsidérer certains comportements et prend régulièrement appui sur des dessins projetés sur grand écran, créés par Miss Lilou, dessinatrice d'humour, qui, loin de s'en tenir à la seule dénonciation des faits, invite les collégiennes à ne pas se réfugier dans la victimisation, mais à faire face.

INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Temps de pratique : 2 heures