Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Chasseurs d'infos, citoyens de demain

PORTEUR DU PROJET
Isabelle FLEURY

COUT GLOBAL DU PARCOURS
850 €
Au delà de 50km d'Yvetot, 50€ supplémentaire au coût global

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demandes

NIVEAUX CONCERNÉS
Tous niveaux

ÉLÈVES CONCERNÉS
Classe entière ou groupe d'élèves,
Plusieurs classes d'un même collège ou projet inter-collèges

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Isabelle FLEURY
iCommunication
15 rue des fonds
76190 Yvetot
isabelle.fleury@icommunication.fr
Tél.06 33 45 72 13
www.icommunication.fr

Il s'agit de produire de l'information à l'écrit, via un journal, unique, ou de donner des clés pour mettre en place une récurrence. Ce projet peut tout à fait s'adapter à un club existant ou en création. Le format numérique (blog) est sans doute à privilégier, mais des méthodes originales, comme le journal mural (affichage de grands titres et de textes courts) est tout à fait possible.
A travers ce parcours, il s'agit d'évoquer le fonctionnement des médias en général, à travers l'apprentissage des techniques journalistiques. Afin que les collégiens aient l'esprit critique nécessaire face aux flux continus d'information d'aujourd'hui. La ligne éditoriale est déterminée à l'avance ou avec les élèves, selon vos souhaits.

Les objectifs :
- Utiliser l'écriture journalistique (règles, styles, vocabulaire, rubricage...),
- S'exercer à communiquer, à faire passer des messages avec efficacité,
- Accompagner l'expression des élèves, améliorer leur savoir-faire en traitement de texte et orthographe,
- Eduquer au monde des médias, à la liberté de la presse, à l'éthique du journaliste,
- Informer les parents d'élèves, les collaborateurs de l'établissement, etc... des projets éducatifs et de la vie du collège.

1ère intervention - Explication de la démarche et sensibilisation - 3 heures
Qu'est-ce que les médias ?
Comment est construit un journal ? Comment est construit un article ?
Les règles de rédaction, les différents genres journalistiques et le choix d'un angle
Présentation de la charte du jeune journaliste
Identification des sujets à traiter :
Dans le cas d'un journal mural : quels événements futurs concernant la vie de l'école sont à annoncer ?
Dans le cas d'un blog : quels sujets d'actualité ? Quels sujets de fond ?
Constitution de groupes de rédacteurs qui réfléchissent sur l'importance à donner aux sujets choisis et aux sources à consulter. Dans le cas d'un journal mural, identification des lieux de passage les plus fréquentés pour afficher.

2ème intervention - Ateliers d'écriture - 3 heures
Rédaction des sujets. Accompagnement des élèves pour la consultation de leurs sources, aide à la rédaction, correction des articles et explication des erreurs.

3ème intervention - Production - 3 heures
Explication des règles et de la démarche (cadre juridique des publications scolaires), saisie et mise en page des textes ou mise en ligne sur le blog, grâce à des outils gratuits du web.

4ème intervention - Et après ? - 3 heures
Poursuite de la saisie des textes si besoin.
Discussions et débats autour de la démarche et des intérêts trouvés, des difficultés rencontrées.
Pour conclure, comment communiquer autour du journal et de sa sortie ?

Il est tout à fait possible d'imaginer que les élèves échangent leurs articles avec un autre collège, ou qu'ils participent à un concours...

La visite des locaux d'un journal est possible, assister à un comité de rédaction, inviter un journaliste professionnel, visiter une imprimerie d'un journal local, ou proposer d'écrire pour un journal local aussi.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 3 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 3 heures