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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Création d'un « atelier » médias

PORTEUR DU PROJET
#Générati@n médias

NIVEAUX CONCERNÉS
4e, 3e

NOMBRE D'ÉLÈVES
Un groupe d'élèves volontaires ou un projet de classe

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1450 € (le coût de l'impression sur support papier est à la charge de l'établissement)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
5

EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéoprojecteur et ordinateurs pour les élèves

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
#Générati@ns médias (association loi 1901)
Laurent DEROUET
Journaliste pigiste et formateur, notamment pour le CLEMI
18 rue de la Savonnerie
76 000 Rouen
Tél. 06 60 91 94 85
genemedias@gmail.com

L'objectif de ce parcours est de créer au sein de l'établissement un atelier médias dont le but est de publier un journal (en ligne ou sur papier) et de le diffuser à l'ensemble de l'établissement, aux parents... Avec dans l'idéal la volonté de pérenniser cet atelier pour en faire un média d'établissement rédigé par les élèves avec le concours de référents au sein du collège.

La première séance est dédiée à la mise en place du comité de rédaction, à l'organisation de l'atelier et à la définition d'une ligne éditoriale, au choix du nom du support. Il y est également évoqué la notion d'article, de rubrique, d'édito... et le rôle de chacun.

La seconde séance consiste à choisir les sujets d'articles, à définir les angles, à les attribuer et à établir un chemin de fer et un retro-planning (pour le papier) ou à choisir la présentation et le rubricage (pour une version en ligne via Wordpress).

Les trois autres séances servent à suivre l'avancée du projet, à s'assurer de la réalisation des articles tout en aidant les apprentis journalistes à les rédiger, à respecter les angles définis au préalable, à préparer les questions en cas d'interview... C'est aussi l'occasion de revenir avec eux sur les notions de sources, de vérification de l'information, de droit d'auteur, de droit à l'image...

La dernière séance valide l'ensemble du travail effectué avant publication avec la signature du BAT (Bon à tirer) pour une version papier ou la validation définitive des articles en ligne. Pour la version en ligne, on peut également envisager une publication « au fil de l'eau » pour nourrir le site régulièrement.

A noter qu'un rendez-vous en amont avec l'équipe éducative référente est nécessaire pour préparer le parcours.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures - 6 fois 2 heures )
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures