Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Educo-Médias

PORTEUR DU PROJET
Petits Débrouillards Grand Ouest (Association les)

INTERVENANT(S)
Un membre de l'association

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
572 € + 40 € d’adhésion
Tout compris

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NECESSAIRES
vidéoprojecteur, ordinateurs, salle multimédia

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Association les Petits Débrouillards Grand Ouest
Ogier MAILLARD
4, rue de Champagne
14000 Caen
o.maillard@lespetitsdebrouillards.org
tél : 02 31 94 87 02
web : http://www.lespetitsdebrouillardsnormandie.org/

L'association Les Petits Débrouillards Grand Ouest est historiquement engagée dans l'éducation à la culture scientifique à partir d'objets de la vie quotidienne. Si, traditionnellement, les petits débrouillards travaillent essentiellement à partir des sciences, celles-ci sont essentiellement un support pour développer une approche critique, complexe et raisonnée.

Et il y a difficilement mieux que les médias pour éduquer à l'esprit critique à partir d'objets de la vie quotidienne ! Des clés de compréhension acquises sur ces sujets sont autant de clés qui pourront être utilisées au quotidien par les élèves pour se distancier des médias et s'armer intellectuellement.

A partir de ces constats, deux objectifs principaux sont définis : comprendre que le média est un intermédiaire puis comprendre qu'un intermédiaire a un point de vue, une opinion, une représentation et une intention.

Télé, radio, internet, réseaux sociaux, journaux et magazines... Très présents dans notre vie, les médias ont une forte influence sur notre représentation du monde. Des médias de masse à la masse des médias, ces acteurs ont un rôle central dans la société actuelle.

Affûter son regard sur les médias :
Pouvoir se distancier de ces médias pour les comprendre, les analyser et comprendre la relation que l'on entretient avec eux est central pour quiconque voudrait avancer vers plus de réflexion. Face à ces acteurs puissants de diffusion d'une pensée unique, l'éducation aux médias détient alors une place importante dans notre objectif d'éduquer à l'esprit critique à partir de la vie quotidienne. Ainsi, sont proposés plusieurs activités sous forme d'analyses de documents (supports divers), de mises en scènes ("Facebook en carton", reporters,... ) et de débats pour aborder ce parcours.

Le parcours s’inscrit sur la durée totale de 1 séance de 3 heures.

Afin de limiter les déplacements de l’intervenant, il est conseillé de concentrer le parcours sur une période courte.

INTERVENTIONS (durée totale 3 heures)
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 1 heure