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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Informer, s'informer, déformer ?

PORTEUR DU PROJET
#Générati@n médias

NIVEAUX CONCERNÉS
Tous niveaux

NOMBRE D'ÉLÈVES
Une classe ou un groupe d'élèves

COUT GLOBAL DU PARCOURS
650  €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
20

EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéoprojecteur et ordinateurs pour les élèves

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
#Générati@ns médias (association loi 1901)
Laurent DEROUET
Journaliste pigiste et formateur, notamment pour le CLEMI
18 rue de la Savonnerie
76000 Rouen
Tél. 06 60 91 94 85
genemedias@gmail.com

Face à la profusion de médias et d'informations en ligne, sans oublier les canaux plus traditionnels (papier, radio, TV...), il est souvent difficile pour les plus jeunes de s'y retrouver. L'objectif de ce parcours est de donner quelques clés à ces citoyens de demain pour exercer leur esprit critique, développer leur curiosité face à l'information et tenter de sortir de l'ère du soupçon généralisé.

A partir d'un petit questionnaire remis au préalable au professeur référent et rempli par les élèves sur leur utilisation des médias, la première heure est consacrée, sous forme de question-réponse, à l'évolution des médias, à la modification du circuit de l'information engendrée par internet, aux différents types de supports existants, aux différents modes de collecte et de transmission de l'information...

La seconde heure est plus spécialement consacrée à l'image et à la vidéo (mode d'information largement plébiscité par les adolescents) à partir de plusieurs reportages aux angles différents sur une même thématique d'actualité. L'occasion d'aborder la notion d'objectivité (ou pas) du journaliste, la notion d'opinion et de point de vue... Et de se poser la question sur la véracité des images par rapport à l'écrit.

La troisième heure est consacrée plus spécifiquement au phénomène des « fake-news » à partir d'exemples (articles ou photographies) et d'un jeu « vrai ou faux ». Les élèves sont amenés à vérifier par eux-mêmes sur internet la véracité d'une information, la fiabilité d'un site. L'objectif est de leur montrer les indices qui peuvent les aider à s'y retrouver sur la toile.

Enfin, un temps de débriefing sur les différentes notions abordées, sous forme de débat, est organisé.

A noter qu'un rendez-vous en amont avec l'équipe éducative référente est nécessaire pour préparer le parcours.

INTERVENTIONS (durée totale 4 heures - 2 fois 2 heures)
Temps de découverte : 30 minutes
Temps de pratique : 3 heures
Temps de synthèse : 30 minutes