Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Média et Démocratie

PORTEUR DU PROJET
Radio RC2

COÚT GLOBAL DU PARCOURS
600 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
autant que de demandes

EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
aucun (la radio RC2 fournit le matériel nécessaire)

DISPONIBILITÉ DE L'INTERVENANT
année scolaire

LIEU(X) DE SORTIE(S)
radio rc2 - Maromme

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Radio RC2
Tél.02 35 36 34 08
06 63 55 36 51
direction@radio-rc2.fr

1ère partie : cadre législatif et moyens de contrôle (2 heures)
- Présentation par l'animateur du cadre législatif, éthique et de contrôle
- Approche de la problématique du danger pour la démocratie, de façon interactive et évolutive
- Résumé/débat afin de tester les acquis de chacun

2ème partie : réflexion, mise en place du débat (4 heures)
Il est demandé aux élèves de réfléchir sur le rôle des médias dans la démocratie : un outil ou un danger pour la démocratie. La classe est divisée en deux groupes chacun élaborant un texte de présentation argumenté : l'un pour la partie "outil démocratique" l'autre pour la partie "danger". Ces textes ont vocation à être travaillés oralement afin d'atteindre un format radiophonique (fluidité de la parole, temps de parole, construction de phrase, prononciation... ) et enregistrés en tant qu'introduction à un débat radiophonique.

3ème partie : construction du débat et enregistrement (4 heures)
A partir de l'introduction réalisée par les deux groupes, un débat est organisé oralement en amont, puis avec prises de notes pour la mise en place de l'enregistrement et répartition des temps de parole, en vue de produire une émission radiophonique. La thématique sera : le rôle des médias dans la démocratie ?

4ème partie : Réalisation finale de l'émission (2 heures)
- Construction d'une émission : réécoute des enregistrements, réalisation d'un jingle
- Choix d'un titre
- Choix de trois morceaux intermèdes introduits entre la présentation des deux groupes, puis avant et pendant débat (temps de paroles de 10 minutes à 20 minutes maximum).

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures