Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Débat sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement LISA spectacle

PORTEUR DU PROJET
Super Compagnie (Association La)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 000 € pour deux spectacles débat dans la même journée
 
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
2 à 3 classes maximum par spectacle

EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Un espace dédié à l'installation d'une salle « de spectacle » pour la représentation (prises pour la technique et chaises pour le public)

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Tous les jours sauf le mercredi

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
La Super Compagnie
36 Grande Rue
27520 BOISSEY LE CHÂTEL
lasupercompagnie@gmail.com
Tél. 06 71 63 18 76

Le projet «LISA» est né suite au harcèlement scolaire qu'a vécu la fille d'Hélène il y a 4 ans et aux témoignages des trop nombreuses victimes qu'Hélène a pu croiser dans ses cours.
Elle leur dédie ce spectacle.
Hélène est comédienne, auteure et metteure en scène ainsi que professeure de théâtre et d'improvisation.

Le parcours se déroule en deux temps :
1-Le spectacle
LISA est un spectacle monté comme un one woman show mis en scène sous forme de stand-up, spectacle prisé par les adolescents.
Il débute de manière légère et humoristique. Très complice avec le public, Lisa s'ouvre à eux comme à son journal intime, elle est drôle et dynamique. Le changement de ton, quand Lisa ira très mal, sera d'autant plus saisissant pour le public, l'objectif étant de sensibiliser les adolescents au maximum.

2-Un débat
Après le spectacle, le débat reprend les évènements forts de l'histoire. Les jeunes et les adultes peuvent s'exprimer sur chaque situation qui a mené à la pose d'un mur du décor (Symbolisant l'enfermement de Lisa). Les élèves proposent des solutions, afin que les jeunes témoins et les adultes (parents, encadrants...) réagissent autrement. LISA permet aux jeunes comme aux moins jeunes, une prise de conscience de la profonde souffrance qu’endurent ces victimes, de leur solitude et de leur courage. Quand, comment et où trouver de l'aide ? Qu'encourt-on quand on est harceleur ? Quelles sont les lois qui régissent les réseaux sociaux ? Que risque-t-on et que doit-on faire quand on est témoin ?
Les élèves proposent les solutions qui sont possibles, simples et nombreuses.

L'histoire du spectacle :
"Lisa, 13 ans, arrive dans un nouveau collège en 4è suite à un déménagement.
Sociable, brillante, sportive, rigolote mais réservée, bref, adolescente bien dans ses baskets, elle se fait de nouveaux amis dont Leslie, meneuse du groupe et au caractère très fort. Malgré l'interdiction de ses parents, Lisa, avec l'aide de Leslie, se crée un compte Facebook et découvre le vaste monde des réseaux sociaux dont Snapchat et Instagram.  Elle rencontre également Tristan, élève de son collège dont elle tombe amoureuse. Seul hic, Leslie, est amoureuse du même garçon. Lisa et Tristan décident donc de tisser une relation amoureuse en secret...
Déjà stigmatisée par certains élèves pour sa pratique du football et son excellent travail scolaire, Lisa va subir au collège et sur les réseaux sociaux, la vengeance de Leslie et de son «clan», qui emportera tout sur son passage...".

2 à 3 classes maximum par représentation afin de pouvoir libérer plus aisément la parole des élèves.

INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Temps de découverte : spectacle de 30 minutes
Temps de pratique : 1 heure
Temps de synthèse : 30 minutes