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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Deviens acteur de prévention contre les discriminations

PORTEUR DU PROJET
AROEVEN

INTERVENANTS
AROEVEN

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 classe : 864 €
4 classes : 2 592 €

NOMBRE DE PARCOURS /AN
10

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Toute l’année

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
2 salles d’une capacité de 20 places
Vidéoprojecteur

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Corinne NONIN, Directrice et Responsable Vie Scolaire
25, rue de Fontenelle
76037 Rouen Cedex
Tél. 02 35 98 01 80
ou 06 20 68 55 89
corh@wanadoo.fr
ou corinne.nonin@ac-rouen.fr

Les interventions s’inscrivent dans le cadre des CESC dont l’un des objectifs est l’éducation à la citoyenneté par la transmission des valeurs républicaines à l’école (et en particulier le refus de toutes les discriminations). Elles font également écho au programme scolaire de 5e : « la diversité et l’égalité : des êtres humains, une seule humanité ». Les membres de la communauté éducative et les parents sont pleinement associés par le biais de réunions de préparation, de synthèse, de cafés des parents, afin de donner une cohérence éducative à ce parcours.
Ce parcours se décline en 4 séances de 2 heures pour les élèves : j’identifie les comportements discriminatoires, je brise la loi du silence, je propose des gestes réparateurs.

Objectifs :
– faire réfléchir les élèves sur les comportements discriminatoires afin de les aider à reconnaître les inégalités, les injustices, le racisme, les préjugés et les stéréotypes,
– prévenir les atteintes à la dignité de la personne,
– encourager une évaluation positive de la diversité,
– participer à l’acquisition de compétences psychosociales.

Déroulement :
– 1 réunion de préparation est organisée avec les professeurs principaux, les acteurs de l’école concernés par le projet (1 heure),
Le professeur principal, le Conseiller Principal d’Education et le professeur documentaliste auront une place toute particulière dans le projet, dans le sens où ils prépareront les élèves aux interventions de l’AROEVEN et accompagneront les séances (ex : aide au décryptage des court-métrages par le professeur documentaliste…),
– 2 séances découverte de 2 heures et 1 séance pratique de 2 heures seront mises en place pour les élèves (1 intervenant dans chaque demi-groupe /classe),
– 1 café des parents de sur le thème : « comment lutter contre les discriminations ? » permet de conserver la cohérence du parcours proposé en associant les parents à ce travail,
– 1 intervention de 1 heure 30 est consacrée à la valorisation des productions des élèves en fin de parcours,
– 1 réunion de bilan est organisée avec les porteurs de projet.

Restitution :
L'analyse globale concernant le déroulement des interventions et le degré de satisfaction des élèves est transmise par écrit au chef d’établissement.

INTERVENTIONS: (durée totale pour une classe 16 heures 30)