Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Filles / Garçons : sur les chemins de l'égalité

PORTEUR DU PROJET
Musée National de l'Éducation

INTERVENANTS
Laurence CARREZ-MARTIN, professeure associée du musée

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
50 €

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Les jeudis

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Grilles ou cimaises pour accrochage des 10 panneaux souples (1m x 1m) pour l’exposition

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Centre de ressources du MUNAE
6 rue de Bihorel
76000 Rouen

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Réseau CANOPE
Rectorat de Rouen (exposition)

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Marianne LOMBARDI
6 rue de Bihorel
76000 Rouen
Tél. 02 35 07 66 61
munae-reservation@reseau
-canope.fr

http://www.munae.fr

Dans un premier temps, les élèves sont amenés à découvrir l'évolution de la mixité scolaire en France, à l'aide d'un diaporama à partir de documents et d'objets issus des collections du musée. L'animation les invite ensuite à s'interroger sur "le sexe des jouets" afin de les confronter aux stéréotypes véhiculés pendant un siècle. La séance se termine par un mini-débat sur "la mixité aujourd’hui" ou "l'égalité hommes/femmes aujourd'hui".

Le parcours est complété par la présentation de l'exposition FILLES/GARCONS : EGALITE DES CHANCES ? (Exposition itinérante en 10 panneaux, conçue par Laurent Trémel).

L'exposition traite des débats se rapportant à la démocratisation de l'enseignement du XIXe à nos jours. Deux dimensions sont évoquées en parallèle : la démocratisation de l'école en fonction du milieu social d’origine des élèves et la prise en compte, notamment depuis une quarantaine d'années, du sexe/genre des apprenants. Le parcours s'attache également à traiter la question de l'éducation en dehors de l'école, au sein de la famille et des groupes de jeunes par les loisirs : jeux, jouets, lectures.
Un dossier pédagogique est proposé pour guider les enseignants et les élèves dans leur lecture des panneaux afin de les aider à exploiter l’ensemble de l’exposition. Des fiches d’activités doivent permettre aux élèves de travailler en autonomie et de se familiariser dans une approche historique, sociologique et civique aux thèmes abordés.

Les thèmes des 10 panneaux sont :
1- classes de filles, classes de garçons : des inégalités qui ne peuvent disparaître ?
2- classes de filles, classes de garçons : ce que l'on apprenait dans les manuels scolaires,
3- comment rendre l’école plus juste ? Démocratisation sociale, égalité des sexes,
4- la définition des genres : à l'école comme à la maison ?
5- les jouets : des stéréotypes dès le plus jeune âge,
6- peut-on jouer à la poupée sans reproduire un modèle féminin?
7- jeux de société : du soldat au manager ?
8- l’hôtesse de l’air : entre réalité et fiction,
9- métiers de filles/métiers de garçons: quelles évolutions depuis cent ans ?
10- questions contemporaines sur le féminin et le masculin.

INTERVENTIONS (durée totale 3 heures)