Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Les métiers ont-ils un sexe ?

PORTEUR DU PROJET
CIDFF76

INTERVENANTS 
Fatima GOUAL, Responsable Emploi Formation
Caroline MOULIN, Géraldine RONCERAY et Maryline COTTON,
Conseillères 

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e, 3e 

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
2 groupes de 15 élèves maximum chacun 

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
250 €/ groupe et 450 € pour 2
groupes répartis sur la même journée 

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes 

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Toute l’année 

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Ordinateur, vidéo projecteur 

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR 
CIDFF 76
33 rue du pré de la Bataille
76000 Rouen
Tél. 02 35 63 99 99
cidff76.emploi1@gmail.com

Objectif 

Ce parcours permet de faire bouger les représentations sur les métiers et le monde professionnel afin d’ouvrir le champs des possibles et de permettre aux filles et aux garçons de s’autoriser un réel choix dans un éventail plus vaste de familles professionnelles.
Cette intervention est particulièrement intéressante à proposer dans le cadre de l’option DP3 en 3e. 

Déroulement

1 - La place des femmes : 
Evolution de la place des femmes.
Les femmes sur le marché du travail (taux d’activité, forme d’emploi, chômage, répartition par catégorie socioprofessionnelle). 

2 - Puis-je m’autoriser à aller vers d’autres métiers ? 
Introduction et sensibilisation aux représentations individuelles de valeur du travail.
Faire comprendre à l’autre sexe que chacun effectue déjà des activités traditionnelles.
Réflexion et débat sur la notion d’élargissement des choix professionnels et adoption d’une définition commune.
Processus d’orientation des filles.
Travail sur les notions de représentations de préjugés stéréotypés : sexisme, féminisme, rôle, discrimination.
Mise en évidence du rôle de l’éducation.
Comprendre que le choix des métiers est aussi déterminé par notre histoire.
Travail sur les notions de représentations mentales des rôles sociaux.
Activer la réflexion individuelle et collective sur les représentations sexistes et autres idées reçues qui interviennent dans le choix du métier.
- Blason
- Statistiques
- Brainstorming
- Vidéos