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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Non aux discriminations

PORTEUR DU PROJET
Café Crème théâtre (Association)

INTERVENANTS
Elodie HAMMICHE, Comédienne
Bastien LE MOAN, Comédien
Farid KERCHOUCHE, Comédien, metteur en scène

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une partie de classe ou un groupe d'élèves 

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
450 € (hors frais de déplacement de l'intervenant soit 0,30 € / km à
partir de 30 kms du Havre)

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Grande salle
Tableau (paper board)

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
M. KARADUMAN, Président
33 rue de l'Avenir
76620 Le Havre
Tél. 02 35 54 03 26
06 87 85 45 27
cafecremetheatre@wanadoo.fr

Le Théatre Forum, à travers des temps d'échanges et des mises en situations, offre la possibilité aux élèves d'exprimer des situations ' banalisées' de discrimination considérées 'comme un jeu' pour certains mais comme une agression blessante souvent traumatisante pour les autres, victimes silencieuses qui subissent sans jamais trop réagir ou qui, sans moyen de défense, n'osent rien dire, par peur de représailles...

Les formes de discrimination régulièrement observées au collège: handicap, sexisme, homophobie, racisme, xénophobie.

Les conséquences sont généralement lourdes pour les victimes: perte de confiance, troubles psychologiques, dépression, conduites suicidaires...

Objectifs :
- apprendre à dire haut et fort les humiliations ressenties ou subies par les élèves de son établissement,
- savoir intervenir et quoi faire lorsque l'on est victime de remarques désagréables ou témoin d'une moquerie lancée à un camarade sur son physique, sa façon d'être, ses différences..
- connaitre les personnes vers qui se tourner au sein du collège mais également les dispositifs existants et les démarches à suivre lorsque l'on pense être victime de remarques répétées et blessantes, d'un rejet, d'une discrimination.

Méthodologie :
Après quelques jeux et exercices d'acteurs visant à 'mieux' se connaitre, les élèves expriment ce qu'ils entendent par 'discrimination' puis rapportent des situations auxquelles ils ont pu être confrontés en tant que victimes ou témoins de discriminations.

Afin de mieux identifier une discrimination et savoir comment y faire face, les participants sont invités, en petit groupe, à restituer théatralement les situations évoquées afin qu'elles puissent, ensuite, être le support à un débat interactif au cours duquel chacun peut proposer oralement ou théatralement des solutions aux problématiques soulevées.
La présence d'un représentant de l'équipe éducative permet de valider les propositions faites par les élèves et de répondre à d'éventuels questionnements.
Toutes les interventions sont préparées, en amont, avec l'équipe éducative impliquée et adaptables en fonction des attentes et des objectifs à atteindre.

INTERVENTIONS (durée totale 4 heures)
Temps de découverte : 1 heure de préparation avec l'équipe éducative
Temps de pratique : 1 séance de 3 heures qui se finalise par une restitution interactive en présence d'un représentant de l'établissement (Principal, Principal Adjoint, CPE, Assistants d'Education..) afin d'enrichir les débats et apporter des réponses claires et précises
Temps de synthèse : 2 heures (1 heure avec l'équipe enseignante et 1 heure avec les élèves pour évaluer la pertinence et les impacts observés).