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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Rose et Ferdinand

PORTEUR DU PROJET
Art-scène

INTERVENANT(S)
Olivier GOSSE (auteur, metteur en scène), Gaëlle BIDAULT (actrice)

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Découverte : 2 classes entières
Pratique : préparation à l’écriture avec 1 classe, écriture avec 1 classe (travail en demi-classes), mise en voix avec 1 classe (travail en demi-classes)
Restitution : 2 classes entières

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 700 € (hors frais de déplacements des intervenants)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NECESSAIRES
Salle polyvalente pouvant contenir 2 classes pour le spectacle, la mise en voix et la restitution finale, salle de classes pour l’écriture

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Olivier GOSSE
1 rue Louise
76000 Rouen
Tél : 06 29 59 20 22
contact@art-scene-cie.com
www.art-scene-cie.com

"Rose et Ferdinand" est un monologue théâtral traitant de la discrimination sexiste au fil des époques et selon les pays jusqu’à nos jours sous l’angle de l’adultère.
Ce monologue traite de l’inégalité d’application des peines entre hommes et femmes en matière d’adultère. Elle s’appuie sur une recherche historique et particulièrement sur un cas d’espèce : le jugement d’un adultère au XIXe siècle à Rouen (le texte a été écrit à partir de documents d’archives : les pièces du dossier).
Cette petite forme théâtrale (30 minutes) ouvre à une réflexion globale sur la discrimination sexiste.

NB : "Rose et Ferdinand" a été créé pour l’inauguration de l’exposition "Crimes et châtiments" organisée en 2016 par les Archives Départementales de la Seine-Maritime.

INTERVENTIONS (durée totale 15 heures)
Temps de découverte : 1 heure (spectacle et échange)
Temps de pratique : 13 heures
- 1 heure de préparation à l’écriture avec une classe,
- 6 heures d’écriture sur le thème de la discrimination avec une classe,
- 6 heures de "mise en voix" des textes produits avec une autre classe.
Temps de synthèse : 1 heure

Restitution finale regroupant les 2 classes. Les élèves ayant travaillé la "mise en voix" interprètent les textes devant leurs auteurs. Un échange critique suit la présentation.