Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Être humain - Vivre ensemble

PORTEUR DU PROJET
Petits Débrouillards Grand Ouest (Association les)

INTERVENANT(S)
un membre formé de l’association

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Plusieurs classes d’un même collège
Projet inter-collèges

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
680 € + 50 € d’adhésion
Tout compris

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle équipée d’un vidéoprojecteur

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Association les Petits Débrouillards Grand Ouest
Ogier MAILLARD
4, rue de Champagne
14000 Caen
mail : o.maillard@lespetitsdebrouillards.org
Tél. 02 31 94 87 02
http://www.lespetitsdebrouillardsnormandie.org/

À l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, de plus en plus radicales voire violentes, les situations où le «vivre ensemble» est mis à mal sont de plus en plus fréquentes. Ce projet, co-conçu par la Fondation Lilian Thuram «Éducation contre le racisme» et l’Association Française des Petits Débrouillards (AFPD) propose de fournir à tous des outils pour éduquer les jeunes sur le vivre ensemble et contre le racisme.

Ce parcours traite des questions d'«être humain» et de «vivre ensemble», en interrogeant les notions de diversité, d'égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, d’interculturalité...

Les objectifs :
- faire réfléchir et se questionner sur un ensemble de concepts et de mécanismes susceptibles d’aider à se connaître, à se comprendre ; à connaître et à comprendre l’unité et la diversité culturelle et physique.
- permettre aux élèves de mieux construire leur avenir et de lutter contre le fatalisme et le déterminisme social.

Le parcours aborde les questions suivantes :
- «Qu'est-ce qu’être humain ?». S'interroger sur ce que l'on a en commun et sur ce qui nous différencie des autres espèces, sur les spécificités (ou non) de l'espèce humaine ainsi que sur les ressemblances et les différences biologiques et culturelles qui existent entre les humains.
- «Le rôle de l'environnement dans notre construction». Se rendre compte que les interactions permanentes avec notre environnement (affectif, familial, social, naturel, culturel, éducatif, historique...) influencent notre manière de vivre, notre rapport aux autres, notre vision du monde et participent à la construction de notre personnalité.
- «Comment vivre ensemble ?». S'interroger sur les mécanismes d'élaboration et de construction des règles et des valeurs universelles mises en place par les humains pour vivre ensemble (liens sociaux, vie en groupe, interactions des cultures, regard porté sur l'autre...).
- «Maîtriser notre avenir». Prendre conscience que nous sommes construits par notre histoire, notre culture et notre environnement nous permet de nous questionner, d'orienter nos choix. Il nous appartient alors de décider de notre personnalité, de nos manières de vivre avec les autres et de fabriquer notre avenir.
- «Déconstruire le racisme». S'interroger sur cette construction sociale tissée par l'Histoire, les cultures et les traditions. On ne naît pas raciste, on le devient : il est lié à notre imaginaire, à notre façon de penser l'autre. La meilleure façon de lutter contre le racisme, c’est l’éducation, qui amène à se questionner, à faire tomber les préjugés.
Le parcours privilégie une démarche de découverte et de questionnement pour faciliter l'appropriation des notions de base en les mettant à la portée des élèves à travers des activités ludiques et adaptées. Il s'efforce de tenir compte du niveau de connaissance, des pré-requis et de leurs représentations ainsi que des questions qu'ils se posent et de leurs préoccupations. Il favorise une participation active.
Identifier et déconstruire les préjugés en accompagnant les élèves sur les voies des remises en question par le biais de la démarche scientifique. Les mises en scène et les activités conçues dans le cadre du parcours aident chaque participant à faire émerger et à faire évoluer ses questionnements, à construire une attitude d'investigation à partir d'observations de faits, d'analyses, de comparaisons, de débats, et à remettre en question certaines de ses représentations, de ses certitudes.

Séance :
Basée sur la malle thématique «Etre Humain/Vivre Ensemble», elle contient une série de parcours pédagogiques et de matériel d'animation pour réaliser des travaux d'investigation et accompagner les processus de questionnement.
Sont proposées :
- des activités qui permettent de faire émerger les représentations, les questionnements et les préoccupations des élèves par rapport au thème «Être Humain/Vivre Ensemble»,
- des méthodes pour illustrer les principes, les concepts et les approches méthodologiques indispensables à l'appropriation de la thématique et des enjeux qui y sont liés.
Cette séance propose des parcours pédagogiques sur l'humain (un être biologique, un être social et culturel) et des études de cas sur le vivre ensemble (stéréotypes, genre, racisme...), et deux types d'offres d'animation : des animations courtes sur un sujet précis, ou des animations plus longues et transversales sur l'ensemble des sujets de la malle.
Durée d’animation du parcours : 3 x 2 heures

Il est possible d’étendre le parcours à plusieurs classes d’un même collège.
Ce parcours peut également rentrer dans le cadre d’un projet inter-collèges.

Afin de limiter les déplacements de l'intervenant, il est conseillé de concentrer le parcours sur une période courte (entre 1 journée et 2 demi-journées).

INTERVENTIONS (durée totale de 6 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 5 heures