Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Egalité filles-garçons

PORTEUR DU PROJET
AROEVEN

INTERVENANT(S)
AROEVEN

NIVEAU(X) CONCERNé(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’éLèVES CONCERNéS
Une classe entière
Une partie de classe ou un groupe d’élèves

COUT GLOBAL DU PARCOURS
Parcours 1: 850 €
Parcours 2: 1 150 € et transport pour musée

NOMBRE DE PARCOURS / AN
4

ÉQUIPEMENTS NéCESSAIRES
Une grande salle, de préférence arts plastiques.
Ordinateurs et vidéo-projecteur

DISPONIBILITé DE L’INTERVENANT
De novembre à mars

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Musée ou espace d’exposition

COORDONNéES DE L’OPÉRATEUR
AROEVEN
18 rue Amiral Cécille
Immeuble Montréal
76100 Rouen
Corinne NONIN
corinne.nonin@ac-rouen.fr

L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'Ecole doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale.
S’appuyer sur l’histoire de l’art, l’analyse d’images et engager les élèves dans une pratique plastique ''réflexive'' est le moyen d’aborder les questionnements autrement et de manière active.

Objectifs
Mettre les élèves en situation de réflexion et d’engagement sur la problématique de l’égalité entre filles et garçons dans nos sociétés.
Découvrir l’existence et l’œuvre de nombreuses femmes artistes, dans le passé jusqu’à aujourd’hui, souvent oubliées ou méconnues, pour contribuer à rendre aux femmes la juste place qu’elles ont dans la société et proposer ainsi aux filles de nouveaux modèles identificatoires valorisés socialement, tout en ouvrant la réflexion sur d’autres modèles illustres (sciences, littérature, politique, histoire), les métiers dits ''masculins'' et ''féminins'' et les représentations sur le féminin et le masculin.
Faire émerger et expliquer ce qu’est un stéréotype: repérer les stéréotypes dans les images (fixes ou animées: illustrations, BD, publicités, œuvres d’art, films, vidéos) et dans les pratiques.
S’engager activement dans une création collective et mixte sur le sujet et réfléchir ensemble à la répartition des roles dans une activité commune.
Communiquer sur le sujet (comment montrer le mieux pour se faire comprendre).

Déroulement du projet
- Temps de découverte et d’échanges: diaporama sur l’histoire de l’art au féminin et autres images (2 heures)
- Visite d’un musée ou d’une exposition (avec cet angle de vue) : 4 heures (Option 2)
- Pratique réflexive: réalisations plastiques par groupes de 4 mixtes à partir des questionnements ayant émergé après les projections et la visite (6 heures)
- Synthèse et projet collectif de sensibilisation des autres collégiens: mise en œuvre d’une mini exposition ou d’un évènement artistique dans l’établissement : 3 heures

INTERVENTIONS (durée totale 11 heures ou 17 heures)
2 intervenants
Option1 sans musée
1 intervenant sur 11 heures
1 intervenant sur 6 heures
Option 2 avec musée
1 intervenant sur 17 heures
1 intervenant sur 6 heures