Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Vers l'égalité filles/garçons

PORTEUR DU PROJET
AROEVEN

INTERVENANT(S)
Intervenants spécialisés AROEVEN

NIVEAU(X) CONCERNé(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’éLèVES CONCERNéS
Une classe entière
Une partie de classe ou un groupe d’élèves

COÚT GLOBAL DU PARCOURS
864 € (1 classe)
2 592 € (4 classes)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
5

ÉQUIPEMENTS NéCESSAIRES
Vidéoprojecteur

COORDONNéES DE L’OPÉRATEUR
Corinne NONIN
Directrice et Responsable Vie Scolaire
25, rue de Fontenelle
Tel. 02 35 98 01 80
Ou 06 20 68 55 89
76 037 ROUEN Cedex
corinne.nonin@ac-rouen.fr

Objectifs du parcours
– faire prendre conscience aux élèves de la place des représentations sexistes dans leur quotidien et les amener à repérer quelques préjugés sexistes,
– encourager une évaluation positive de l’égalité filles-garçons, et de la diversité en général,
– amener les élèves à débattre et à argumenter,
– participer à l’acquisition de compétences psychosociales.

Déroulement
Les membres de la communauté éducative sont pleinement associés par le biais de réunions de préparation et de synthèse afin de donner une cohérence éducative à ce parcours:
– 1 réunion de préparation (1 heure) est organisée avec les acteurs de l’école concernés par le projet (professeur principal, Conseiller Principal d’Education, etc…),
– 2 séances découverte de 2 heures pour les élèves (1 intervenant dans chaque demi-groupe/classe) échanges animés à partir de différents supports: un extrait de catalogue de jouets, une publicité...
Réflexion autour des métiers à partir de quelques portraits de professionnel-les, débat autour de l’égalité filles-garçons,
– 1 séance pratique de 2 heures pour les élèves (1 intervenant dans chaque demi-groupe/classe): les élèves réalisent la production de leur choix (saynète, affiche, clip vidéo, …),
- 1 séance synthèse de 1 heure 30 pour les porte-parole (1 intervenant) consacrée à la préparation du travail de valorisation des productions,
– 1 Café des parents, organisé en fin de parcours, permet de valoriser les productions des élèves (2 heures),
– 1 réunion de bilan (1 heure) est organisée avec les porteurs de projet.

Restitution
L'analyse globale concernant le déroulement des interventions et le degré de satisfaction des élèves est transmise par écrit au chef d’établissement.

INTERVENTIONS (durée totale 11 heures)
Temps de découverte: 1 heure (adultes) et 4 heures élèves ( 2 intervenants)
Temps de pratique: 2 heures ( 2 intervenants)
Temps de synthèse: 1 heure 30 élèves (1 intervenant) et 1 heure 30 adultes (1 intervenant)
Temps de synthèse adultes: 1 heure adultes (2 intervenants)