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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Vivre ensemble ? J'agis avec toi !

PORTEUR DU PROJET
AFOCAL (Association)

INTERVENANT(S)
Vincent HARDOUIN Délégué Régional - AFOCAL Normandie

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou plusieurs classes

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
850 € / journée pour 1 classe
Voyage scolaire au Camp des Milles / Projets interclasses / Conférence / Ateliers : contacter l’association

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéoprojecteur - Sono - Tableau /  Paper Board

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Site Mémorial du Camps des Milles - DILCRAH - Défenseurs des Droits

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
AFOCAL - Délégation Régionale Normandie
Vincent HARDOUIN, Délégué Régional
Espace du Moineau - 41 route de Neufchâtel 76000 ROUEN
v.hardouin@afocal.fr 
Tél. 06 34 90 79 32
www.afocal.fr - https://normandie.afocal.fr
 

Fondée en 1980 par des associations familiales et des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, l'AFOCAL est une association nationale agréée Jeunesse et éducation populaire, qui représente un réseau de près de 3 millions d'adhérents. Elle forme chaque année au BAFA et au BAFD plus de 10 000 personnes, majoritairement des jeunes de 17 à 25 ans.
Depuis 2013, l'AFOCAL a lancé un programme de Lutte contre les discriminations dans les structures accueillant des mineurs, programme labellisé dans le cadre de la Chaire UNESCO "Education citoyenne" et du "Label Citoyen" du camp des Milles, soutenu par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), le Défenseur des Droits et l'agence du Service Civique.
Lutter contre le racisme et tout type de discriminations
Dans la Déclaration sur la promotion de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination consécutive à la réunion informelle des Ministres européens de l'éducation, on peut lire l'engagement pris de garantir à tous les jeunes une éducation inclusive qui combat le racisme ainsi que tout type de discrimination, de promouvoir la citoyenneté et leur apprendre à comprendre et à accepter les différences d'opinions, de convictions, de croyances et de modes de vie, tout en respectant l'état de droit, la diversité et l'égalité des genres. Le parcours proposé par l'AFOCAL veut répondre à cet engagement.
Vivre ensemble ? J'agis avec toi
Malgré les politiques publiques, on observe encore chez les jeunes des comportements ou attitudes, conscients ou inconscients, empreints de préjugés et de stéréotypes. Les activités proposées n'ont pas pour objectif de déplorer collectivement ce qui va mal dans la société, mais de proposer à chaque élève d'agir autour de lui, face à des situations de discrimination dont il pourrait être le témoin. Il s’agit d’agir autrement, dans le but de favoriser la prise de conscience chez les élèves, de l'engrenage qui peut hélas conduire à fragiliser le lien social et finalement ruiner le projet humain et social que représentent la République et ses valeurs.

Objectifs
- distinguer préjugés, stéréotypes et discriminations,
- prendre conscience de ses propres comportements,
- identifier des propos ou situations qui relèvent de la discrimination ou du harcèlement,
- agir pour enrayer les engrenages qui conduisent à la haine de l'autre et à la violence.

Mise en œuvre
1 - Une rencontre de préparation avec les membres de l’équipe éducative pour analyser les attentes et les besoins, présenter et enrichir la journée d'activités, poser le cadre de l'intervention.
2 - Une journée d'activités de sensibilisation et de prévention, avec les élèves de la classe :
- accueil - introduction - règles de vie,
- ciné-débat : visionnage - apport théorique - débat,
- jeux de rôle et de positionnement sur les préjugés, suivi d'un échange,
- jeu d'analyse de situations vécues par les jeunes,
- activité visuelle sur les stéréotypes et préjugés "Garçons-Filles",
- synthèse - évaluation.
3 - Une rencontre d'évaluation avec les membres de l'équipe éducative pour analyser les retours et ouvrir sur de nouvelles perspectives (Voyage scolaire au Camp des Milles/ projets interclasses / conférence / ateliers parents ...).

INTERVENANT
Vincent HARDOUIN - Délégué Régional
Référent du "Label Citoyen" - Fondation du Camp des Milles, Chaire UNESCO "Lutte contre les racismes, l’antisémitisme, les extrémismes et les discriminations"
Habilité Formateur de Formateurs au titre du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires Programme National : "Valeurs de la République et Laïcité".

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 4 heures
Temps de synthèse : 1 heure