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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Vivre ensemble pour lutter contre toutes les formes de discrimination

PORTEUR DU PROJET
CEMÉA de Normandie

INTERVENANTS
Deux membres de l'association

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou un groupe d'élèves

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
100 € l'heure pour 2 formateurs

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéo projecteur, tableau blanc

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
CEMEA de Normandie
Délégation de Rouen
Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active
33, route de Darnétal
BP 1243
76177 Rouen Cedex
Tél. 02.32.76.08.40
emeline.lefebvre@cemea-normandie.fr
http://www.cemea-hn.fr

Association laïque d'éducation populaire, mouvement d'éducation nouvelle, complémentaire de l'école publique, les CEMEA inscrivent leur action dans le cadre du service public d'éducation. Ils placent ainsi l'école au cœur de leur action, dans une approche globale des questions éducatives articulant les temps scolaires et non scolaires.

L'école, d'abord lieu fondamental d'apprentissage et d'acquisition des connaissances, est aussi le lieu de l'émergence de la citoyenneté et de la compréhension de la démocratie. Nous agissons quotidiennement pour l'appropriation permanente de l'acte démocratique par tous les citoyens, afin de développer les capacités de chacun à exprimer et à défendre ses idées, ainsi qu'à tolérer, écouter et comprendre les idées des autres. Ce parcours a pour intention de faire émerger un débat dans la classe, autour des discriminations (ou d'une en particulière selon les besoins), afin de déconstruire ensemble, les stéréotypes et les idées reçues.

L'idée centrale ici est bien de repérer, d'identifier et de questionner les stéréotypes discriminatoires véhiculés par la société (médias, milieu scolaire, monde du travail, famille...), d'envisager et d'initier des nouvelles pistes de réflexion et d'action, tant au niveau de de la classe que du collège ou dans la vie quotidienne.

Les thèmes abordés s'inscrivent d'ailleurs pleinement dans les objectifs pédagogiques de l'heure de vie de classe.

Objectifs :
- permettre de mieux vivre ensemble au sein du groupe classe,
- éduquer à la diversité et lutter contre toutes les formes de discriminations qu'elles soient de genre, sociales, culturelles...
- favoriser l'émergence d'un discours citoyen sur le thème de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité,
- développer la conscience citoyenne et le rôle actif de chacun,
- encourager les participants à débattre, à donner leur avis et à argumenter pour défendre leurs idées,
- amener les collégiens à réfléchir et à s'interroger sur les processus discriminatoires.

Mise en œuvre :
Le parcours est à construire en collaboration avec les adultes référents de la classe. Toute forme est envisageable en fonction des disponibilités de chacune des parties. Un premier entretien sera effectué suite à la demande, afin de décrypter les besoins, les attentes et les éventuelles problématiques, et un parcours adapté sera alors proposé.

Chaque parcours sera néanmoins forcément composé de:
- temps de découverte : expression des représentations, et mise en place d'une dynamique de groupe,
- temps d'échange et de déconstruction théorique à partir d'exemples (cas personnel, court-métrage, bande dessinée...),
- temps de synthèse à partir d'une production des participants : la création d'une «Constitution pour lutter contre les discriminations», la création d'affiches, d'une scénette, sont des exemples de productions envisageables.

INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)