Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Au temps des romains au théâtre romain de Lillebonne

PORTEUR DU PROJET
Théâtre romain de Lillebonne-Département de la Seine-Maritime

INTERVENANT(S)
Médiateurs des sites et musées départementaux et du musée Juliobona

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
A définir avec les intervenants

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e

COÛT GLOBAL
140 €

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière
Plusieurs classes d’un même collège

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Théâtre romain de Lillebonne et musée Juliobona

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Service des publics 02 35 15 69 11
ou
musees.departementaux@seinemaritime.fr
ou
Musée Juliobona 02 32 84 23 07

Le théâtre romain de Lillebonne est un monument de spectacle exceptionnel par ses dimensions. Toujours en cours de fouille et de restauration, il permet de comprendre l’architecture et le fonctionnement des édifices de ce type.
Le musée Juliobona accueille et présente les nombreuses découvertes archéologiques réalisées à Lillebonne et aux alentours permettant ainsi de découvrir la vie quotidienne à l’époque romaine.

Les visites conjointes du théâtre et du musée permettent d’appréhender la ville antique de Lillebonne, de comprendre son organisation, d’en découvrir les principaux bâtiments et les activités quotidiennes de ses habitants.
Les ateliers proposés aident les élèves à se plonger dans l’univers de la vie quotidienne et des loisirs à l’époque romaine.

Le Théâtre romain de Lillebonne : visite commentée du monument et ateliers “théâtre antique” et "masques". Découverte des spectacles de théâtre de l’Antiquité, des personnages, des masques et des codes de représentation. Présentation de différents textes du répertoire antique.

Le Musée : visite guidée du musée de Lillebonne, découverte de l’histoire de la cité, de son apogée à son déclin et de la vie quotidienne de ses habitants, rythmée par le commerce, le théâtre, les rites funéraires, le culte, les thermes ou encore les objets du quotidien.

INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de découverte : 1 heure 30 (musée + théatre)
Temps de pratique : 3 heures (1h30h d'atelier masque + 1h30 d'atelier théatre)
Temps de synthèse : 30 minutes (représentation théatrale)