Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Des animaux, des oeuvres

PORTEUR DU PROJET
Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) - Musées Beauvoisine

INTERVENANT(S)
Médiateurs du Museum et médiateurs du Musée des Antiquités

COUT GLOBAL DU PARCOURS
165 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
3 maxi/an

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
6e, 5e, 4e

NOMBRE DeELEVES CONCERNES
Une classe entière (30 élèves maximum) travaillant en deux groupes

DISPONIBILITE DE LeINTERVENANT
Les deux musées sont fermés les lundis.
Prise de réservation conseillée avant la fin du mois d’octobre.

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Museum deHistoire Naturelle et Musées des Antiquités de Rouen.

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Service des publics
Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen
198 rue Beauvoisine
76000 Rouen
Tel. 02.35.71.41.50
Publics2@musees-rouen-normandie.fr
www.museumderouen.fr

Le pole muséal Beauvoisine est actuellement constitué du Muséum d'Histoire Naturelle et du Musée des Antiquités. Ces deux structures, véritables interfaces entre sciences naturelles, histoire, art et sociétés, cohabitent au sein d’un même
batiment datant du XVIIème siècle et deviendront un musée unique en 2025 tourné notamment vers les problématiques du développement durable, lieu d'ouverture vers le monde.
Des sciences de la nature en passant par l'ethnologie, le Muséum de Rouen possède plus de 600 000 objets qui le classent premier muséum de région par la diversité de ses collections. La nature y est montrée dans sa grande diversité et se situe au cœur de nombreux débats actuels, écologiques, sociétaux ou artistiques.
Les collections du Musée des Antiquités sont constituées des pièces exceptionnelles, de l'Antiquité à la Renaissance, représentant à la fois les productions régionales et des cultures plus lointaines.
Le musée permet aux visiteurs de se plonger au cœur de civilisations anciennes, d'en découvrir la vie quotidienne et l'esthétisme.

DEROULEMENT DU PARCOURS :

Temps de découverte: les élèves étudient l'histoire de l'art animalier, l'évolution des représentations animalières et de comprendre les liens permanents entre sciences et arts à travers les collections égyptiennes, médiévales et représentations fantastiques. Il s'agit aussi de comprendre la liaison entre les caractéristiques comportementales et physiques d'un animal et sa représentation dans l'imaginaire artistique.

Temps de pratique: les élèves visites différentes époques ciblées qui aboutissent à une réalisation plastique relative aux périodes étudiées.

Temps de synthèse: le dernier atelier de pratique manuelle est l'occasion de créer une chimère, synthèse de tout ce qui aura été vu durant les séances précédentes.

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découvert : 3 heures
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 1 heure