Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Devenez les correspondants de Maupassant…

PORTEUR DU PROJET
Amis de Miromesnil (Association des)

PORTEUR DU PROJET
Amis de Miromesnil (Association des)

INTERVENANT(S)
Guides et médiateurs du site

CALENDRIER DES PARCOURS
Du 15 septembre au 1er novembre
Du 15 mars au 30 juin

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e et 3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière (30 élèves maxi)
Plusieurs classes d’un même collège (2 classes maxi soit 60 élèves)

COÛT GLOBAL
12 € par élève

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Chateau de Miromesnil
76550 Tourville-sur-Arques
Tél. 02 35 85 02 80
chateaumiromesnil@orange.fr

Situé en plein cœur du Pays de Caux, à quelques kilomètres de Dieppe, le chateau de Miromesnil, lieu de naissance de Guy de Maupassant, étonne par la beauté de son architecture et l'harmonie de ses espaces végétaux.
Lignes épurées, briques et pierres caractéristiques du style Henri IV, la façade du chateau sera remaniée en 1640 dans un style plus imposant, le style Louis XIII monumental. Pilastres monumentaux surmontés de guirlandes de fruits et de fleurs, mascarons (similaires au Pont Neuf à Paris) et pots à feu ornent désormais cette façade.
L'intérieur du chateau est meublé, et malgré la succession de nombreux propriétaires, des éléments de décors anciens ont été conservés : boiseries des XVIe et XVIIIe, parquet du XVIe siècle, ferronneries, moulures…La visite des salons, situés au rez-de-chaussée, évoque principalement deux grands hommes liés au chateau : le Marquis de Miromesnil (Garde des Sceaux de Louis XVI) et Guy de Maupassant. Des objets et meubles de leurs époques décorent les salles du chateau.

Aux abords du chateau, protégé par un mur en brique chaîné de pierre, le jardin potager offre aux visiteurs un foisonnement de couleurs et de senteurs. Le chateau et son parc sont entourés de l'une des plus belles futaies de hêtres du pays de Caux. Suivant un plan du XVIIIe siècle, de vastes perspectives s'ouvrent sur la campagne normande chère à Maupassant. C'est dans cet ensemble classé de plus de 3 000 arbres qu'est blottie la chapelle Saint-Antoine, lieu de l’ondoiement du jeune Guy de Maupassant.

Proposition de parcours
Une visite du chateau de Miromesnil évoquant l’arrivée du couple Maupassant, la naissance du jeune Guy au chateau puis la vie et l’œuvre de l’écrivain permettra aux élèves de s’immerger dans la période du XIXème et de découvrir la vie de ce personnage intriguant.
Cette visite est suivie d’un atelier « correspondance » :
Après avoir lu une lettre écrite par Guy de Maupassant et destinée à Gustave Flaubert, les élèves l'analysent puis se glissent dans la peau du personnage pour en rédiger la réponse.
Une petite expérience suivie d’une présentation de l’encre gallique leur permettent de réaliser les quelques difficultés liées aux techniques d’écriture de l’époque.
Puis ils écrivent leur réponse au porte plume et à l’encre sur papier de type parchemin.

INTERVENTIONS (durée totale 4 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 2 heures