Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Jehan de VERRAZANE découvre New-York en 1524

PORTEUR DU PROJET
Musée Maritime Fluvial et Portuaire de Rouen

INTERVENANTS
Guides et animateurs(trices) du Musée

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e, 5e
Très adapté aux classes de SEGPA

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
130 €/atelier

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Musée Maritime Fluvial et Portuaire de Rouen
Quai Émile Duchemin
76000 ROUEN
Tél. 02.32.10.15.51/02.32.08.49.32
info@musee-maritime-rouen.asso.fr

DESCRIPTIF DE LA STRUCTURE
Le Musée Maritime Fluvial et Portuaire de Rouen est situé en bord de Seine, dans un ancien hangar portuaire, au cœur du port maritime et fluvial, lieu de passage et d’escale des paquebots, cargos, remorqueurs et péniches.
Le musée retrace le passé du port de Rouen et du fleuve.

DESCRIPTIF DU PARCOURS

Sur ordre de FRANCOIS 1er, le 17 janvier 1524, le Vaisseau Royal ''LA DAUPHINE'' conduit par Jehan de VERRAZANE, part de Normandie à la découverte des Indes. Il découvre le site de ce qui deviendra New-York.
Cinq siècles plus tard, c’est dans l’espace de charpente navale du Musée Maritime, autour de la réplique en construction au 1/5 de LA DAUPHINE, que les élèves revivent ce voyage extraordinaire.
Cette immersion les met au contact des difficiles conditions de vie à bord, de l'histoire des voiliers et de la pratique de la navigation à cette époque.

Atelier 1 : (visite guidée/ atelier ; durée : 1h45 à 2h)
- la visite guidée : L'aventure de Jehan de verrazane est le fil conducteur pour aborder l'histoire des grandes conquetes au temps de la renaissance. Les élèves suivent un parcours jalonné de maquettes et d'objets, ils découvriront aussi la réplique au 1/5eme de la construction de la Dauphine,
- l'atelier d'animation : (45mn) Jeu d'initiation à l'armement de la Dauphine approche de la vie à bord, des instruments de navigation...

Atelier 2 : Fabrication d'une embarcation à voile (durée : 2h)
- courte visite (15 à 20mn) sur le thème de la construction des navires à voile, des drakkars aux nefs, tout en appréhendant la navigation en mer et l'importance du vent,
- construction d'une embarcation à voile carrée et tests sur l'eau dans le bassin du Musée. Cette embarcation permet aux élèves de se rendre compte de l'importance de l'équilibre entre les différents éléments qui la compose. (Les embarcations ont été élaborées par le maitre charpentier du musée).

Atelier 3 : Atelier de matelotage, l'art du nœud marin (durée : 2h)
Pour aller plus loin, le musée propose de découvrir un autre aspect de la vie des marins à bord des navires. Après une courte visite guidée ayant pour thématique le matelotage sur les bateaux, les élèves s’exercent aux noeuds marins, (nœud de huit, de capucin, de cabestan, etc.) puis comme tout bon marin ils réalisent un objet décoratif fabriqué à partir de noeuds (un petit marin en cordage ou une pomme de touline).

Possibilité de grouper deux ateliers sur la meme journée et de pique-niquer sur place dans la péniche Pompon Rouge.

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 45mn pour l'atelier 1 - 20mn minimum sur les ateliers 2 et 3.
Temps de pratique : 45mn pour l’atelier 1 - 1h30 ateliers 2 et 3.
Temps de synthèse : documents pédagogiques donnés aux enseignants pour prolonger en classe.