Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Portraits de Seine Projet intergénérationnel

PORTEUR DU PROJET
MuséoSeine, le musée de la Seine normande

INTERVENANT(S)
Médiateur de MuséoSeine

COUT GLOBAL DU PARCOURS
4 séances + 1 gratuite
3 € par élève et par séance, soit 12 € par élève, sur l’année.

NOMBRE DE PARCOURS / AN
2 parcours par an

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
MuséoSeine
Rue Winston Churchill
76490 Caudebec-en-Caux
Tel. 02.35.95.90.13
www.museoseine.fr

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Le MuséoSeine, musée de territoire, a pour vocation la recherche et la conservation du patrimoine lié à la Seine Normande, ainsi que sa valorisation. Au-delà des collections ethnographiques, le musée collecte les photographies, les films d'archives mais aussi la mémoire des riverains de la Seine, surtout quand elle concerne des activités aujourd'hui disparues. En ce sens, la récolte des souvenirs des derniers témoins directs des activités des années 1930 à aujourd'hui est une priorité.

La participation à ce projet est l'occasion pour les élèves de comprendre, sur une année scolaire, l'importance de collecter et conserver ces mémoires. Ils rencontrent alors des personnes du troisième age auprès desquelles ils recueillent de nombreux souvenirs et témoignages. Suite à cette rencontre privilégiée, ils produisent les portraits écrits et plastiques de ces seniors et de leurs souvenirs qu'ils peuvent présenter au sein d'une petite exposition.

Encadrés par un médiateur du musée, les élèves découvrent dans un premier temps les collections de MuséoSeine, le musée de la Seine normande, à Caudebec-en-Caux. La visite est axée autour de la période contemporaine (années 1930 à aujourd'hui) et de quatre grandes thématiques : Travailler en Seine, Se déplacer, S'amuser et le Mascaret.

Les élèves, répartis en groupes de travail, choisissent ensuite parmi ces grands thèmes, celui autour duquel ils souhaitent travailler. Ils préparent alors leur rencontre avec les seniors en fonction de ce choix, ils réfléchissent ensemble aux questions qu'ils souhaitent poser et à la manière dont ils veulent orienter l'échange.
Le jour de la rencontre, ils récoltent les souvenirs des seniors qu'ils documenteront en prenant les participants en photo.
Le projet s'achève avec le traitement et les retranscriptions des souvenirs. Ces derniers servent de base à chaque groupe dans leurs travaux de rédaction d'un portrait de senior interrogé.
Une deuxième séance de travail consiste, quant à elle, à travailler à partir des portraits photographiques réalisés le jour de la rencontre. Les élèves peuvent intervenir sur ces photos pour transcrire, plastiquement cette fois, le lien des seniors à la Seine.
Enfin, les productions écrites et plastiques des élèves peuvent être présentées, en fin d'année, au sein d'une exposition dans l'établissement scolaire et/ou au sein de la structure d'accueil des seniors.

INTERVENTIONS (durée totale 9 heures 30)
Répartition des séances sur une année scolaire:

Temps de découverte: 2 heures (découverte de MuséoSeine + préparation des entretiens).

Temps de découverte: 1 heure 30 (rencontre avec les seniors).

Temps de pratique: 6 heures : 3 séances de 2 heures à Muséoseine (rédaction des portraits + atelier plastique autour des photographies + préparation de l’exposition).

Temps de restitution: durée de l’exposition à l’appréciation des chefs d’établissements scolaires, EHPAD ou maisons de retraite.