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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Ville en Pop-up

PORTEUR DU PROJET
Maison de l'architecture de Normandie

INTERVENANT
Juliane GENEREUX, architecte

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e, 5e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une partie de classe ou un groupe d'élèves une classe

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
800 € (hors frais de billetterie, hors frais de déplacement de l'intervenant (à partir de 20 km, 0,45 ct du kilomètre)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle avec des tables et la possibilité d'entreposer les maquettes entre les séances, un point d'eau serait un plus (usage de peinture)

DISPONIBILITÉ DE L'INTERVENANT
De novembre à juin, uniquement le matin

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
MAISON DE L'ARCHITECTURE
Frédérique MOUGEOT
48, rue Victor Hugo
76000 Rouen
Tél. 02 35 03 40 31
frederique.mougeot@man-leforum.fr
contact@mdahn.fr
www.man-leforum.fr

A la lecture du livre intitulé "Popvllle" d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud de l'édition Hélium, les jeunes créent leur propre ville sur un format choisi au préalable. Comme dans le livre, les bâtiments sont en papier épais plié et collé. Des modèles de bâtiment sont à leur disposition pour le démarrage, à eux d'être inventifs par la suite pour en créer de nouveau.

Objectifs :
Durant ce parcours, les collégiens sont amenés à manipuler, discuter, inventer, dessiner, imaginer, plier, couper, faire des patrons, se mettre d'accord, faire des concessions, partager, s'écouter, visualiser, concevoir, montrer, synthétiser.
Il s'agit donc d'un lieu de réflexions, de jeux, d'expérimentations, de découvertes, de sensibilisations, de manipulations.

Déroulement :
Pendant les 2 premières heures (temps de découverte), le métier d'architecte est rapidement présenté. Après lecture du livre intitulé "Popville", une présentation du travail à fournir leur est expliquée.
Le livre est posé au centre d'une planche en carton souple et les élèves agrandissent la ville du livre.
Le groupe d'élèves participants se divise en 2 ou en 4 (en fonction du nombre d'inscrits) pour commencer à réfléchir sur cet agrandissement.

Les séances de pratique portent sur les finitions de l'agrandissement (routes, voitures, passage piétons, zones naturelles ou végétales, parc de jeux...) et l'élaboration des bâtiments en tant que tel (patrons, découpe, pliage, collage...). Vers la fin des séances de pratique, la plantation des arbres et les finitions générales sont apportées.
Le temps de synthèse permet d'installer les maquettes dans un lieu d'exposition, de présenter le travail soit pendant une petite inauguration (donc à l'oral), soit à l'aide de petits panneaux explicatifs.

INTERVENTIONS (durée totale I2 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures