Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Atelier de bande dessinée

PORTEUR DU PROJET
Pix3l

INTERVENANT(S)
Hugues BARTHE (auteur de bandes dessinées)

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière soit 25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance

COUT GLOBAL DU PARCOURS
870 € (hors frais de déplacement de l’intervenant : 0,35 du kilomètre au départ de Rouen)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
1 rame de papier A4, porte-mines, gommes, feutres noirs fins (stylo type pilot)

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Pix3l
50 bis rue verte
76000 Rouen
www.pix3l.org
Géraldine LEMIEUX
06 17 24 08 39
geraldine@pix3l.org
Hugues BARTHE
huguesbarthe@numericable.fr

Objectifs pédagogiques :
La bande dessinée permet d’utiliser les intérêts et les compétences des jeunes : elle leur est familière.
Mais ils croient souvent, parce qu’ils “connaissent”, que c’est un domaine facile d’accès à la différence du texte. Or, la théorie de l’image leur fait souvent défaut et leur approche en est superficielle, voire passive, parce qu’ils n’en maîtrisent pas les codes.
Apprendre à lire et à produire des images leur permet d’avoir un autre regard que le mépris sur le texte, les deux étant utilisés de façon complémentaire dans la bande dessinée.

Production envisagée :
- réalisation d’une planche de bande dessinée pour chacun des élèves.

Différentes étapes de la mise en œuvre du projet :
- présentation du travail de l’auteur illustrateur (book),
- création graphique de deux personnages contraires au physique comme au caractère,
- travail sur les expressions et les attitudes. Jeux où on apprend à reconnaître et à dessiner différentes expressions du visage (joie, tristesse, colère, surprise...) et différentes attitudes (personnages courant, dormant, dansant...),
- à partir des deux personnages créés, construction d’une histoire, écriture d’un synopsis,
- découpage d’un récit en cases et en dialogues à l’aide de dessins rapides. Mise en place des personnages dans un cadre, réflexion sur le récit et la mise en scène. (comment rendre une histoire en images compréhensible en évitant de mettre trop d’informations dans un même dessin ou de faire une ellipse trop brusque entre deux vignettes),
- travail sur le lettrage (comment rendre le dessin des lettres lisible et agréable à lire),
- encrage.

Il convient de choisir un thème à aborder, un texte littéraire à adapter (cela peut être une histoire à créer. Par exemple, la propreté en ville, le développement durable, une histoire policière ou avec un contexte historique particulier.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 9 heures
Temps de synthèse : 1 heure