Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Bayard ou l'art de la publicité et l'enlumin'heures

PORTEUR DU PROJET
Musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont

INTERVENANT(S)
médiateur du musée

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Plusieurs classes d’un même collège (2 classes en même temps)

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
60 € (par classe)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Musée de l’horlogerie
Claire DEBEUF
48 rue Edouard Cannevel
76510 Saint-Nicolas d’Aliermont
Tél. 02 35 04 53 98
claire.debeuf@mairie-sna.fr
www.musee-horlogerie-aliermont.fr

BAYARD OU L’ART DE LA PUBLICITÉ

La marque Bayard a énormément utilisé les publicités, le musée en conserve des esquisses à la gouache et à l’aquarelle. Ces publicités permettaient de mettre en valeur leurs produits. Après une première partie explicative sur l’histoire de la publicité, les élèves réalisent à leur tour une publicité, à l’aquarelle ou la gouache, en s’inspirant de modèles de réveils des réserves du musée.


L’ENLUMIN'HEURES

Dès l'Antiquité des instruments sont créés pour gérer le temps. Mais c'est au Moyen-Age qu'une organisation rigoureuse du temps s'instaure au sein des monastères. Elle a donné naissance aux livres d'heures. Après quelques explications, place à la création d'une lettrine en adoptant la technique des moines copistes de cette époque.

INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 1 heure