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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Découverte de la pratique de la sculpture et de l'installation et réalisation d'un projet

PORTEUR DU PROJET
Julie TOCQUEVILLE (plasticienne)

INTERVENANT(S)
Julie TOCQUEVILLE

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
960 € (hors frais de déplacement de l’intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle d'arts plastiques si possible

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Julie TOCQUEVILLE
3 rue de la Pannevert
76000 Rouen
Tél. 06 37 64 04 07
julietocqueville@gmail.com

Objectifs :
Sensibiliser des collégiens à des formes d'art comme l'installation In situ, et la création de sculptures. L'enjeu est de les mettre dans la peau d'une équipe de jeunes artistes. Ils trouvent des idées de réalisations plastiques et réfléchissent aux solutions pour concrétiser leur projet : le penser et le réaliser. Pour ce faire, ils utilisent des matériaux divers de récupération, effectuent des détournements, des transpositions dans un univers artistique.

Étapes théoriques préliminaires (découverte) : Expliquer aux élèves ma pratique, leur montrer différentes interventions et leur expliquer la démarche. Exposer différentes autres pratiques artistiques afin d'évoquer globalement l'installation dans l'art contemporain ainsi que l'évolution de la sculpture au fil des époques. Développer quelques thématiques d'histoire de l'art (le Ready made, le Land art par exemple). Leur parler globalement du métier de plasticien et de ses réalités (études d'art, rôle des galeries, travail en atelier, etc). Enfin, leur expliquer le projet qui est proposé les intégrer à l'étape suivante de réalisation (1 heure).

Visite de l'établissement :
Une fois qu'ils ont compris l'importance des lieux de diffusion dans ma pratique, j'aimerais que les élèves me fassent visiter leur établissement, en me montrant les lieux potentiellement disponibles pour réaliser une installation ou installer une sculpture, un lieu qui ne serait pas forcément destiné à cela (réfectoire, salle de classe ?). Ils peuvent ponctuer leur visite d'anecdotes, de ressentis par rapport à ces espaces, c'est important pour moi lors des premières réflexions dans les endroits que je souhaite investir. Je leur aurais donné comme consigne auparavant lors d'une des précédentes interventions de réfléchir à cette idée de visite « commentée ». Décrire oralement la fonction de chacun des lieux est une étape cruciale pour la suite du projet. A l'issue de cette visite, nous nous mettons d'accord sur le lieu à investir (1 heure).

Étapes concrètes de réalisation (pratique) :
- Réalisation d’un «Brainstorming» afin de rassembler les idées et développer des pistes. Réfléchir aux matériaux que nous souhaitons utiliser et à la manière de les utiliser.
Nous utilisons autant que possible des matériaux de récupération (organisation de collectes dans le collège, matériel de l'intervenante, etc).

- Réalisation une maquette de l'installation ou de la sculpture envisagée afin de visualiser le résultat dans l'espace. Cela nous permet de nous rendre compte de la faisabilité du projet dans le temps imparti, avec les matériaux et les outils dont nous disposons. Nous établissons ensuite un protocole de réalisation, en listant le matériel nécessaire, les dimensions exactes, la liste exhaustive des matériaux nécessaires à la réalisation du projet. Les différentes étapes peuvent être réparties dans plusieurs groupes selon la complexité de l'installation/ sculpture proposée.
Temps estimé pour cette étape de pré-production : 2 heures.

- Réalisation du projet dans l'espace dans les conditions réelles de montage d'une exposition, à la manière des régisseurs techniques (soit ensemble, soit par groupe selon le projet proposé).
Temps estimé pour la production en espace : 10 heures.

Étape finale : présentation du projet (Synthèse) :
- Le projet présenté à l'établissement (vernissage), les élèves peuvent expliquer leur intention. Ils auront réalisé des affichettes afin d'annoncer cette présentation.
Temps estimé pour la présentation «publique» du projet : 2 heures.

INTERVENTIONS (durée totale 16 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 12 heures
Temps de synthèse : 2 heures