Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Fabriquer l'image : comprendre son message et s'initier au reportage

PORTEUR DU PROJET
Jabran Productions

INTERVENANT(S)
Un ou plusieurs professionnels du cinéma, membres de l'association Jabran Productions

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une partie de classe ou un groupe d’élèves 12 élèves maximum

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 200 € (hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle avec vidéoprojecteur, enceintes

COORDONNEES DE L’OPÉRATEUR
Gabrielle MASSON
20 rue Alsace-Lorraine
76000 Rouen
Tél. 06 98 47 96 49
jabranproductions@gmail.com
http://www.jabranprod.com/

Jabran Productions est une association regroupant des jeunes professionnels régionaux du cinéma, qui s'entraident sur leurs premiers projets. Ils ont pour vocation de faire découvrir l'univers du cinéma au plus grand nombre, de présenter la pratique cinématographique comme un vecteur d'opportunités et de rencontres.

L’éducation aux médias est un véritable enjeu de société : initier les futurs citoyens au décryptage des images est primordial. En particulier dans le contexte actuel, il est indispensable de pouvoir analyser l'information - ou la désinformation - audiovisuelle. Au fil d’un parcours ludique, les élèves découvrent ainsi le langage des images. Ils sont tout spécialement sensibilisés à celui des actualités et de la publicité, car à l'heure d'Internet, les codes de la télévision demeurent le fondement de tout message audiovisuel.
Ils sont sensibilisés à la structure du message audiovisuel en manipulant les images et les sons. Dans un premier temps, les élèves prennent en main le langage audiovisuel à partir d’images préexistantes proposées par les intervenants, et ils expérimentent les techniques du montage. Dans un second temps, ils écrivent, réalisent, montent leur propre reportage autour du collège. Leurs enseignants sont étroitement associés au projet, notamment en accompagnant le choix du sujet et le processus d'écriture.
Au terme du parcours, centré sur le «faire» et l'environnement immédiat des collégiens, les élèves auront découvert l'univers du cinéma et enrichi leurs compétences critiques face à l’image.

Déroulement :
• Module de sensibilisation: découvrir et expérimenter.
1 - Entrée en matière : le message publicitaire.
2 - Approfondissement : le reportage d'actualité.
• Module de pratique : réaliser un court reportage autour du collège.
1 - Écriture. Avec l'appui de l'enseignant, l'intervenant accompagne les élèves dans l'écriture de leur projet. Ils travaillent par exemple sur un sujet de patrimoine : une personnalité liée au collège, l'histoire d'un lieu emblématique autour du collège, etc.
2 - Repérages, tournage. Après avoir déterminé les lieux du tournage et leurs choix de mise en scène, les élèves passent à la réalisation du reportage.
3 - Montage.
• Séance de restitution :
Le reportage est projeté, devant un public à déterminer avec l'enseignant (une classe, l'ensemble des collégiens, etc...).

L'association met à disposition des enseignants le déroulement et les objectifs pédagogiques détaillés, ainsi que d'autres propositions autour de la fiction : n’hésitez pas à contacter Jabran Productions.

INTERVENTIONS (durée totale 20 heures)
Temps de découverte : 6 heures
Temps de pratique : 12 heures
Temps de synthèse : 2 heures