Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Fauxtographie

PORTEUR DU PROJET
Le Révélateur (Association)

INTERVENANTE
Alexandra Fleurantin

COUT GLOBAL DU PARCOURS
980 € Hors frais de déplacement: 0,25€/km + péages

NOMBRE DE PARCOURS / AN
4

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
Classe entière

MATERIEL NECESSAIRE
Postes informatiques (un pour 2 élèves minimum durant les 8h de pratique)
Vidéoprojecteur

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
A voir avec l’intervenant

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Alexandra Fleurantin
8, rue Isabey
76790 ETRETAT
06 17 89 40 54
Alex.fleurantin@exotes.com
Alexfleurantin.com
http://associationlerevelateur.wordpress.com

Nous vivons dans un monde d’images photographiques. Elles imprègnent la perception que nous avons du monde. Mais pouvons-nous nous fier aux images ? On sait qu’une personne possédant un téléphone portable consulte en moyenne celui-ci 200 fois par jour, pour les adolescents ce chiffre peut être beaucoup plus élevé. Les réseaux sociaux nous abreuvent d’images en tout genre dont on ne peut pas toujours bien connaître la provenance ni les moyens de production : images représentant notre société et le monde : images de presse, images publicitaires dont nous ne savons pas décrypter ce qu’elles nous disent et dont nous ne soupçonnons pas toujours ce qu’elles nous vendent.
A une époque où le flot des images prend des airs de déluge, il est plus important que jamais d’inciter  les adolescents à porter sur elles un regard critique et à leur donner une compétence médiatique.
Ce parcours propose d’observer et de comprendre les images que nous rencontrons quotidiennement et de déchiffrer leur message en remontant le temps de la production des images et en déroulant une courte histoire de la photographie de presse, de propagande, de la photographie marchande, publicitaire et de mode afin de comprendre comment la photographie nous ment, nous manipule, nous présente des idéaux intenables et des récits orientés voir falsifiés mais qui se présentent néanmoins à nous comme des vérités ou des absolus.
Dans un second temps chaque élève va s’emparer des armes photographiques utilisées dans les images analysées pour créer sa propre image mensongère dans le domaine qui l’intéresse, en utilisant diverses techniques : incrustation ou modification des images dans un logiciel de retouche (Photoshop, Gimp), montage, légendage, recadrage, etc.
Dans un dernier temps les images produites sont imprimées sur un papier type journal et exposées dans une mise en page correspondant au type d’images auquel elles font écho. Là aussi c’est l’occasion pour les élèves de comprendre comment les images dialoguent entre elles et produisent du discours.

Alexandra Fleurantin est Diplômée de l'ENS Louis Lumière, photographe professionnelle depuis 15 ans et également réalisatrice.

INTERVENTIONS  (durée totale 14  heures)
Temps de découverte : 4 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures