Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

La relation texte image au service du message dans l'album : la dictature

PORTEUR DU PROJET
Emmanuelle HALGAND

INTERVENANT(S)
Emmanuelle HALGAND, auteure, illustratrice, membre de la Charte des auteurs et illustrateurs

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière soit 25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 200 € (hors frais de déplacement de l’intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
2

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
A définir avec les enseignants en fonction des disponibilités de classe. Uniquement par séance de 2h consécutives ou séparées éventuellement par l’inter-classe.

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Emmanuelle HALGAND
7 avenue Pierre Corneille
Apt 1B RDC
76380 Canteleu
Tél. 06 60 90 77 78
emhalgand@gmail.com
www.emmanuellehalgand.tictail.com

Les élèves sont amenés à découvrir comment s’établit la création des images dans l’album jeunesse, au service d’une thématique forte, ici la dictature.
A partir d’un texte déjà écrit*, ils sont amenés à interroger le rapport texte image le plus pertinent tout au long de la création d’un album qui se construit ensemble.
Quelles identités visuelles ? Quels choix de mise en page ?
Comment développer le lien entre narrateurs verbaux et visuels au sein du support particulier qu’est l’album ? Quels codes ?

TEMPS DE DÉCOUVERTE :
Les élèves découvrent la spécificité de ce genre littéraire, tant sur le contenu que sur son identité double (textuelle et iconique). Ils apprennent à décoder l’album dans sa construction et à lire le rapport texte/image. Décryptage des mécanismes de construction à partir de 3 albums.

TEMPS DE PRATIQUE :
Découverte du récit de l’album sur lequel ils vont travailler et des premiers choix stylistiques élaborés par l’auteur / illustrateur.
Dans un autre temps, les élèves imaginent la construction visuelle de l’album dans le but de véhiculer au mieux le message du texte. L’intervenant fera avancer visuellement le projet en fonction des choix validés en classe par les élèves jusqu’à l’aboutissement d’une maquette de l’album.
L’album pourra être imprimé et remis aux élèves individuellement ou tiré en un exemplaire pour l’ensemble de la classe et conservé au CDI par exemple (si cette direction est prise, il conviendra de l’ajouter au coût global indiqué ci-après).

TEMPS DE SYNTHÈSE :
Un échange collectif autour du « produit fini » est inclus dans le temps de remise de l’album.
*Album intitulé LE MAITRE DES SILENCES (voir en annexe le texte et le visuel du personnage principal). C’est le travail avec les élèves qui va faire naitre l’album avec la création des images.

INTERVENTIONS (Durée totale 20 heures)
Temps de découverte : 6 heures
Temps de pratique : 13 heures
Temps de synthèse : 1 heure