Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Parlons images : exposition photographique, initiation à la médiation et au cinémagraphe

PORTEUR DU PROJET
Centre photographique - Rouen Normandie

PORTEUR DU PROJET
Centre photographique Rouen - Normandie

INTERVENANTS
Romane Janovet, Centre photographique Rouen - Normandie
Nicolas Losardo, Normandie Images

DISPONIBILITE DES INTERVENANTS
Année scolaire

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

PARCOURS CONCERNE
Une classe entière (environ 30 élèves, travaillant ensemble et en petits groupes)

EQUIPEMENTS NECESSAIRES DANS LE COLLEGE
Espace adapté pour accueillir trois œuvres photographiques
Salle de travail pour les ateliers

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 000 €

NOMBRE DE PARCOURS PAR AN
3

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Romane Janovet
Médiatrice au Centre photographique
15 rue de la Chaîne
76000 Rouen
02 35 89 36 96
romanejanovet@centrephotographique.com

Le Centre photographique Rouen - Normandie a acquis depuis sa création de nombreuses photographies contemporaines. Cette collection variée est représentative de l'éclectisme des pratiques photographiques dans le champ artistique. Une de nos missions est de diffuser ces œuvres.
Ce parcours propose aux collégiens d'accueillir 3 des photographies de cette collection. Elles formeront un ensemble thématique que les élèves apprendront à analyser et à présenter au public.
Pour compléter la sélection, un atelier cinémagraphe sera réalisé autour de la thématique de l'exposition avec Nicolas Losardo, chargé de mission au sein de Normandie Images, en présence d'un.e artiste selon le calendrier. Les jeunes découvriront ainsi cette pratique qui consiste à animer une partie d'une photographie d'un léger mouvement répétitif, à mi-chemin entre l'image fixe et le GIF. Les œuvres des élèves seront diffusées au sein de l'exposition à chaque moment de restitution.

Ce cycle autour de la photographie se fera en 3 temps :
  • un temps d'initiation à la médiation : les élèves se familiarisent avec différents outils de médiation à travers des jeux d'analyse et d'inventions littéraires. Cette séance leur permet de s'approprier les photographies, d'en saisir les particularités, et d'apprendre à les présenter aux autres élèves du collège.
  • un temps d'initiation au cinémagraphe avec Nicolas Losardo : les élèves découvrent cette technique et réalisent des animations qui viendront enrichir l'espace d'exposition.
  • un temps d'application en autonomie : suite au travail préparatoire effectué avec la médiatrice du Centre photographique, les élèves de la classe font des présentations des œuvres aux élèves de l'établissement. Ces moments pourront être organisés avec d'autres enseignants, ou sur les temps du midi et des récréations.

NOMBRE D'HEURES :
Temps de découverte : 1 intervention x 2h = 2h
médiation : 1 intervention x 2h = 2h
cinémagraphe : 2 interventions x 2,5h = 5h

Temps d'application : micro-médiations par les élèves tout au long de l'exposition, à destination des autres élèves (avec l'enseignant.e, et les intervenants selon calendrier)

Temps d'accrochage / décrochage : 2 interventions x 1h = 2h

Durée totale d'intervention avec les élèves : 9h
Durée totale du projet : 11h