Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Petit atelier photographique du genre

PORTEUR DU PROJET
Le Révélateur (Association)

INTERVENANT
Alexandra Fleurantin

COUT GLOBAL DU PARCOURS
980 € Hors frais de déplacement: 0,25€/km + péages

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
Classe entière

NOMBRE DE PARCOURS / AN
4

MATERIEL NECESSAIRE
Vidéoprojecteur

NIVEAUX CONCERNES
Tous niveaux

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
A voir avec l’intervenant

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Alexandra Fleurantin
8, rue Isabey
76790 ETRETAT
06 17 89 40 54
Alex.fleurantin@exotes.com
Alexfleurantin.com
http://associationlerevelateur.wordpress.com

Il s’agit dans un premier temps de questionner le genre à travers l’histoire de la représentation picturale et photographique : observer les tableaux et photographies en essayant de ne pas considérer les conventions comme des évidences.
Repérer comment homme et femmes, filles et garçon sont représentés, quels rôles et activités sont attribués à chacun, identifier et questionner les différences d’univers symboliques et réels, comprendre leur ancrage historique.
Se servir des images comme support pour réfléchir, débattre, déconstruire, aborder ensemble les notions d’égalité, d’émancipation, de respect.
Dans un second temps, mise en place d’un studio photographique pour réinterpréter certaines œuvres picturales ou photographiques étudiées ensemble, décaler ou inverser les rôles attribués aux hommes et aux femmes, aux garçons et aux filles afin de produire des images photographiques questionnant les rôles et places de chacun.
Dans un troisième temps les images produites sont imprimées et exposées dans l’établissement, ce qui est l’occasion de travailler sur le choix et la place des œuvres ainsi que sur la scénographie mais également de prolonger les réflexions et les débats au-delà du cercle de la classe.

Alexandra Fleurantin est Diplômée de l'ENS Louis Lumière, photographe professionnelle depuis 15 ans et également réalisatrice.

INTERVENTIONS (durée totale 14  heures)
Temps de découverte : 4 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures