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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Scénographe en herbe

PORTEUR DU PROJET
Littoralité Francophone (La)

INTERVENANT(S)
Juliane GENEREUX

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une partie de classe (20-25 élèves)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
900 € (hors frais de déplacement de l’intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle avec des tables et la possibilité d'entreposer les maquettes entre les séances, un point d'eau

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
De septembre à mai, de préférence le matin

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
AttiK'archi, Darnétal

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Marie DEGHILAGE
Tour C, Clos de l'Aulnay
76160 Darnétal
Tél. 02 35 36 61 54
contact@litto.fr
www.litto.fr

D'après un texte de théâtre, quelle scénographie peut-on proposer ? Les jeunes scénographes en herbe proposent leur vision de la pièce et le décor à mettre en scène. Quelques pistes sont abordées jusqu'à l'élaboration d'une maquette.

AttiK'archi a pour objet la sensibilisation à l'architecture auprès d'un jeune public et se décline autour de deux axes :
- l'architecture : lieu de projet particulier, de réalisation d'idées,
- l'archiculture : lieu de réflexions, de jeux, d'expérimentations, de manipulations.
Autour de ces deux axes gravite "l'archilecture" : une boite à outils (lectures, recherches Internet...) pour de nouvelles idées.

Objectifs
Manipuler, visualiser, concevoir, globaliser, lire, transmettre, mettre en scène, synthétiser, imaginer...

Déroulement
Pendant les 3 premières heures (temps de découverte), une brève présentation du métier d'architecte et de la scénographie est présentée. Après quelques exercices sur l'espace, un texte est choisi, une histoire dans un petit panel. Ce choix fait, les subtilités de la/les pièce(s) et les points essentiels à mettre en place pour les mises en scène sont évoqués. Une liste du matériel nécessaire est établie. La finalité du travail : l'exposition (à la médiathèque, au réfectoire... lieu à définir) des maquettes et la présentation du travail sont enfin évoqués.
Les séances de pratique portent sur l'élaboration des maquettes (peinture, collage, fabrication des petits décors, des personnages...). Vers la fin des séances : choix du lieu d’exposition et la présentation écrite des maquettes sont réalisées.
Le temps de synthèse permet d'installer les maquettes et de présenter le travail à l'oral ou à l'aide de panneaux explicatifs.

INTERVENTIONS (durée totale 16 heures)
Temps de découverte : 3 heures
Temps de pratique : 10 heures
Temps de synthèse : 3 heures