Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Tableaux en mouvement

PORTEUR DU PROJET
Musée d’Art Moderne André Malraux - MUMA

INTERVENANT(S)
Equipe du Service des publics du MuMa et Solenne Pitou

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
984 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
2

LIEU(X) DE SORTIE(S)
MuMa, Le Havre

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Compagnie Sac de Nœuds, Le Havre

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Marie BAZIRE
2 boulevard Clemenceau
76600 Le Havre
Tél. 02.35.19.62.72
marie.bazire@lehavre.fr
www.muma-lehavre.fr

Après avoir découvert l'exposition et les collections du MuMa, les élèves seront amenés à produire un travail plastique et corporel à partir d’œuvres qu’ils choisissent parmi celles présentées. Accompagnés par une médiatrice du MuMa et par une chorégraphe, les élèves découvrent des artistes, des œuvres, ainsi que leur place dans l’histoire de l’art. A travers la danse, ils bénéficient de moments leur permettant de développer créativité, point de vue et expression, et d’acquérir aisance, motricité et coordination. Ce parcours est également l’occasion de les faire travailler sur des notions telles que le partage, la vie en collectivité et l’éveil du sens critique.

Solenne Pitou mène un double cursus en danse contemporaine et arts plastiques, elle fonde la Compagnie Sac de Nœuds et commence à monter des créations où s'entrecroisent la danse et les arts plastiques.

Séance 1 : découverte de l’exposition du MuMa en classe entière
Séances suivantes (2 à 6) : ateliers par demi-classe. Chaque groupe bénéficie en alternance d’un travail corporel et d’un travail sur le croquis.

Restitution
La dernière séance est consacrée à une restitution ouverte au public (parents, élèves…) dans les salles du musée. Tous les élèves participants peuvent ainsi présenter leur travail corporel et plastique. Cette restitution est envisagée comme une performance qui laissera place à des principes d’improvisation abordés lors des séances précédentes.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures