Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Découverte autour de l'art contemporain et réalisation d'un projet d'exposition

PORTEUR DU PROJET
Hall (Le)

INTERVENANT(S)
Kawtar BEKRENTCHIR
Julie TOCQUEVILLE

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une ou plusieurs classes d’un même collège

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 200 € (hors frais de déplacement des intervenants)
Enveloppe matériaux +/- 180 euros selon le projet

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉ  DE L’INTERVENANT
sur demande

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Jardin des Plantes de Rouen
LA CIVETTE - 76000 ROUEN

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Julie TOCQUEVILLE
2b rue Achille Fournier
Tél. 06.37.64.04.07
julietocqueville@gmail.com
contactlehall@gmail.com

Objectifs :
Sensibiliser des collégiens à l'art contemporain en proposant un travail de création plastique autour des thématiques ''Art et science'' et sur l'observation des milieux naturels.
L'enjeu sera de réaliser une exposition de restitution du travail des élèves au sein de LA CIVETTE, espace de diffusion situé à Rouen dans le Quartier Grieu en écho au projet mené par l'équipe du Hall sur trois ans au jardin des plantes de Rouen. Le projet sera, autant que possible pensé, imaginé et réalisé par les élèves eux même, encadrés par l'équipe artistique de l'association (Kawtar Bekrentchir et Julie Tocqueville). Ils utiliseront en priorité des matériaux divers de récupération dans une logique écoresponsable.
 
1 Étapes théoriques :
Présentation des démarches respectives des deux artistes intervenantes. Evocation et présentation des pratiques artistiques s'intéressant à l'environnement ainsi qu'à la thématique ''Art et science''.
Présentation de l'association, de ses missions, de ses espaces et des différents types d'expositions qui y sont habituellement présentées. Enfin, présentation du projet mené par l'équipe du Hall au jardin des plantes puis explication du projet d'exposition collective des élèves dans l'espace de La Civette. (1h30)
2 Visite de l'exposition au Jardin des plantes :
L'équipe artistique proposera aux élèves une visite guidée de l'exposition ''Jardin Sauvage'' organisée conjointement par les associations ''Nos années Sauvages'' et ''Le Hall'' sur la période de l'exposition
(Octobre ou novembre) ou bien virtuellement si les classes ne sont pas disponibles sur cette période
(2h30heure).
 
3 Étapes concrètes de réalisation (pratique) :
- Réalisation d’un ''Brainstorming'' afin de rassembler les idées et développer des pistes. Réfléchir aux matériaux que nous souhaitons utiliser et à la manière de les exploiter.
Nous utiliserons autant que possible des matériaux de récupération (organisation de collectes dans le collège, matériel de récupération, matériaux naturels, etc.).
- Réalisation d'un protocole de création, en listant le matériel nécessaire à la réalisation du projet, les
dimensions exactes. etc. Les différentes étapes peuvent être réparties dans plusieurs groupes selon la complexité du ou des projets proposés.
Temps estimé pour cette étape de pré-production : 2 heures.
- Réalisation du projet puis installation dans l'espace dans les conditions réelles de montage d'une exposition, à la manière des régisseurs techniques (soit ensemble, soit par groupe selon le projet proposé).
Temps estimé pour la production et mise en espace : 12 heures.
Étape finale : présentation du projet (synthèse) :
- Le projet pourra être présenté dans l'établissement (vernissage) avant d'être montré à la Civette, les élèves pourront expliquer leur intention. Ils auront réalisé des affichettes afin d'annoncer cette présentation.
Temps estimé pour la présentation «publique» du projet : 2 heures.
Il sera systématiquement possible de scinder la classe en deux groupes pour favoriser les échanges entres les élèves et les artistes et la participation active de chacun
 
INTERVENTIONS (durée totale 20 heures)
Temps de découverte : 4 heures
Temps de pratique : 14 heures
Temps de synthèse : 2 heures
Matériaux : 180 euros