Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Les droits de l'enfant dans le monde

PORTEUR DU PROJET
Eau de coco (Association)

INTERVENANT(S)
Stéphane HAMOUIS, Lovaosoa RAKOTOMANGA

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
500 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
1

EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
1 vidéoprojecteur
1 connexion internet avec le logiciel de vidéo-conférence Skype
6 grilles d’exposition

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
toute la semaine

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Association Eau de Coco
20 rue des Roseaux St Michel
76970 Motteville
Stéphane HAMOUIS
Tél.07 81 27 20 98
shamouis@eaudecoco.org
Structure partenaire : NG Bel Avenir

« Eau de Coco » est une association de solidarité internationale dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes défavorisées, particulièrement les femmes et les enfants. L’association mène plusieurs programmes (Madagascar, Cambodge…) et en France dont la mission est de participer activement à l’éducation à la Solidarité Internationale, à la Citoyenneté et à la Paix.
Dans le Sud-Ouest de Madagascar (région de Tuléar), Eau de Coco œuvre pour le respect des droits de l’Enfant avec des actions de lutte contre l’abandon scolaire (2 enfants sur 3 ne terminent pas le cycle du primaire), le travail infantile (un quart des enfants malgaches de 5 à 17 ans sont obligés de travailler pour aider leurs familles)... Afin de renforcer les actions de développement en faveur de ces enfants, l’association souhaite créer des échanges, avec des jeunes du monde entier, sur leur quotidien et se rendre compte qu’il y a des différences mais également de nombreux points communs.

Le parcours est proposé en 3 étapes:
1ère étape (durée 1 heure) : en s’appuyant sur une présentation orale et une projection de courtes vidéos, le bénévole de l’association échange avec les élèves autour des sujets suivants :
- situation du respect des droits de l’Enfant dans le monde,
- focus sur la situation des enfants dans le Sud-Ouest de Madagascar,
- préparation d’une synthèse sur « Mes droits sont-ils respectés ? » afin d’échanger ultérieurement avec des jeunes de Madagascar.
2ème étape (durée 1 heure): organisation d’une vidéo-conférence avec des collégiens du Sud-Ouest de Madagascar. Le dialogue est encadré par le bénévole de l’association afin de permettre aux élèves d’échanger sur leurs droits et leurs respects au quotidien.
3ème étape (durée 2 heures): réalisation par les élèves d’un panneau présentant les points communs et les différences dans le respect des droits de l’Enfant en France et à Madagascar. Ce panneau peut être affiché dans l’école avec une exposition sur les droits de l’Enfant de l’association Eau de Coco.

INTERVENTIONS (durée totale 4 heures - hors temps d’exposition des photos)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 1 heure