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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Arduino, une découverte ludique de l'électronique et de la logique informatique

PORTEUR DU PROJET
GlitchLab (Association)

INTERVENTIONS  (durée totale 14 heures en 7 modules de 2 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 10 heures
Temps de synthèse : 2 heures

COûT GLOBAL DU PARCOURS
800  €
Transport : indemnité kilométrique : 0,35€ / km

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAUX CONCERNés
4e, 3e

Nombre d’élèves CONCERNés
10

ÉQUIPEMENTS NéCESSAIRES
Salle informatique avec 5 PC (pour groupe de 10 en binômes) ou 10 selon établissement.
Vidéoprojecteur

DISPONIBILITé DE L’INTERVENANT
Année scolaire

COORDONNéES DE L’OPÉRATEUR
Association Glitch lab
Jonathan Vahe
64 rue Eau de Robec
76000 Rouen
Tél. 06.09.33.70.02
labrouen@gmail.com

L'électronique et l'informatique font partie de notre quotidien. Il est donc important de comprendre les principes et logiques qui les font fonctionner.
L'association GlitchLab, qui met en place des ateliers de fabrication numérique et électronique, propose aux collégiens de découvrir de manière progressive et concrète la programmation et l'électronique grâce à la carte programmable Arduino.
Grâce à ce programme, ils seront en mesure d'assembler et programmer un jeu (Simon Says) qu'ils conserveront à la fin du programme.

Objectifs
Comprendre :
- les principes de base de l'électronique analogique et numérique en utilisant des composants électroniques simples,
- la programmation sur carte Arduino.
Concevoir :
- utiliser les différentes connaissances pratiques et théoriques pour fabriquer un objet, de sa conception jusqu'à sa forme finale.
Réaliser :
- utiliser les outils adéquats pour assembler cet objet et le rendre fonctionnel.
Ouvrir la réflexion :
- développer une curiosité sur le fonctionnement des objets du quotidien,
- ouvrir les perspectives de réparation / récupération / détournement et suivre en cela des pratiques qui relèvent du développement durable.

Déroulement
- découverte (2H) : présentation de l'objectif final, concept de la carte Arduino et des micro-contrôleurs, installation environnement de programmation + pilotes, "une LED c'est quoi ?", un circuit prototype simple sans logique, premier exemple de script.
- pratique (2H) : langage, données et instructions de base pour détecter et traiter entrées et sorties, syntaxe (les différentes portions d'un programme sous Arduino).
- pratique (6H) : algorithme en mode amusant avec réalisations à partir de composants fournis (LED, boutons poussoir, buzzer, etc.). A partir de ces "briques", monter la réflexion et augmenter la complexité pas à pas (ajout de structures conditionnelles, boucles, ...).
- pratique (2H) : la soudure : comment ça marche, sécurité. Le routage d'un circuit, placement des composants, assemblage du jeu.
- pratique, synthèse (2H) : utilisation du même circuit avec un algorithme différent, mélodie différente / règle du jeu...  Ouverture vers les notions de librairies (possibilités, usages et exemples) et de récupération de composants pour faire ses propres circuits (tinkering).

INTERVENTIONS (durée totale 14 heures en 7 modules de 2 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 10 heures          
Temps de synthèse : 2 heures