Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Danse ensemble

PORTEUR DU PROJET
Sac de Noeuds (Compagnie)

INTERVENANTS
Anne-Laure MASCIO

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e, 5e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
600 € (hors frais de déplacement de lintervenant)

NOMBRE DE PARCOURS /AN
5

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Toute l’année, sauf les lundis matins

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle adaptée à la pratique de la danse et au nombre de participants. Lecteur CD

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Anne-Laure MASCIO
12 quai Casimir Delavigne
76600 Le Havre
Tél. 06 81 58 07 18
pedagogie@sacdenoeuds.fr
www.sacdenoeuds.fr

La compagnie Sac de Noeuds propose des spectacles melant la danse à d autres disciplines artistiques telles que la musique et les arts plastiques. C est donc dans cette optique que les ateliers en danse sont menés.

L objectif du parcours est d impliquer une classe entière autour d une meme thématique dans un esprit de collaboration. Il ne s agit pas de former des danseurs, mais plutot de développer un éveil du jeune, de l aider à se construire en tant qu individu, par une forme corporelle d expression et de créativité.

Les séances se déroulent en plusieurs temps :
- Un temps d échauffement permet un éveil du corps et dans lequel le thème de travail est d ores et déjà présent,
- une exploration au cours de laquelle le jeune improvise à partir de la thématique de départ. Il s agit ici de lui permettre un foisonnement de propositions en faisant appel à son vécu et à ses acquis,
- des temps d observation au cours desquels chacun peut donner son point de vue sur les propositions des autres, afin d’en faire ressortir des idées communes et de réinvestir les suggestions des autres pour son propre compte,
- des moments de compositions, seuls ou à plusieurs, basés sur les différents éléments repérés et incluant des notions d espace, de rythme et de poids.

Des moments de visionnage de spectacles représentant différents styles de danse sont proposés afin de développer la culture chorégraphique des élèves.

Ce parcours peut se conclure par une restitution dont les jeunes sont les auteurs. Une intervenante aura un role de conseil mais en aucun cas un role de chorégraphe. Le but étant que les élèves puissent mettre en avant ce qu ils ont traversé durant les ateliers et expliquer leur projet.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de pratique : 6 interventions de 1 heure 30
Temps de synthèse : 1 intervention de 1 heure