Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Je crée donc Nous sommes...

PORTEUR DU PROJET
Impact (Compagnie)

INTERVENANTS
Anne DELAMOTTE
Sébastien LEJEUNE-LOYA

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière
ou un groupe de 15 élèves pour la danse et 8 élèves pour la musique/vidéo maximum

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 500 € (hors frais de billetterie et hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
1

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Espace Culturel François Mitterrand – Canteleu
Autres lieux de diffusion, selon programmation de la pièce et accueil en résidence, en cours de confirmation

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle sans mobilier (espace conséquent et dégagé pour la pratique de la danse), un appareil audio pouvant supporter Cd et clé USB, une salle informatique avec 8 postes de travail, un vidéoprojecteur ainsi qu’un écran de projection.

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Thierry SOTO, administrateur
Maison des Associations
11, avenue Pasteur BL48
76000 Rouen
Tél.06 76 81 71 88
impactadmin@online.fr

L’objectif poursuivi dans ce parcours est de réaliser une initiation ludique à deux disciplines artistiques, que sont la danse et les arts numériques (musique et vidéo), au travers de l’interactivité.

L’idée consiste à proposer deux portes d’entrée à l’expression artistique et à la création, afin de s’ouvrir à des adolescents aux sensibilités et aux intérêts différents. Deux groupes sont donc encadrés simultanément: l’un pratiquant la danse et l’autre les arts numériques.
Néanmoins, le but est bien de les réunir et travailler ensemble. Ceci, est envisagé autour d’une création commune, où chacun pourra alors prendre sa place avec ses propres acquisitions: trouver son rôle et sa légitimité dans la construction d’une courte pièce, chorégraphique, musicale et visuelle.

Dans un premier temps, il s’agit de permettre aux participants de découvrir et d’explorer ces deux outils, afin qu’ils s’en saisissent suffisamment pour y trouver un nouveau mode d’expression, artistique et personnel.
Après ce temps privilégié d’expérimentation et d’appropriation en deux groupes distincts, la deuxième partie du projet pourra débuter: le travail en commun, pour aboutir à une petite forme spectaculaire.
Lors de cette étape, sera favorisé l’échange, l’imaginaire, ainsi que les différents enjeux du travail collectif: l’écoute, la curiosité, l’estime et le respect de soi et des autres.

Enfin, une dernière période d’intervention est consacrée à la préparation du ou des temps de restitution du travail accompli.
Les ateliers sont menés par deux intervenants professionnels: Anne Delamotte, danseuse interprète et chorégraphe de la Compagnie Impact et Sébastien Lejeune, artiste musicien, "LOYA".

La construction de chaque action mise en place, ainsi que le choix de la thématique de la production finale est envisagée avec la participation de l'équipe pédagogique et des élèves intéressés par le projet.

Il sera également proposé aux élèves et enseignants concernés d’assister à une représentation ou une sortie de résidence de la pièce "Cosmogonie", autour de laquelle a été envisagé et construit ce parcours éducatif et culturel.

INTERVENTIONS (durée totale 24 heures)
Temps de découverte: 6 heures (3h groupe danse et 3h groupe musique-vidéo)
Temps de pratique: 12 heures (en groupes distincts)
puis 4 heures (communes aux deux groupes, avec les deux intervenants)
Temps de synthèse: 2 heures (communes)