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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

La danse des personnages

PORTEUR DU PROJET
Collectif Vecteur

INTERVENANT(S)
Alison PETIT - Lucie VAN DE MOORTEL - Laura DUBOIS

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
900 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Classe entière (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle de gymnase ou salle adaptée à la danse.
La 1ère séance peut se faire en salle de classe.
Besoin d'un vidéoprojecteur et éventuellement d'une enceinte (facultatif)

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
COLLECTIF VECTEUR
7 rue sœur Marie Ernestine
76000 ROUEN
Personne à contacter : Laura DUBOIS
3 rue Roger Jourdain
27400 LOUVIERS
Tél. 06.23.74.57.02
collectif.vecteur@gmail.com
https://www.facebook.com/collectif.vecteur.71

Le Collectif Vecteur est une jeune compagnie de danse et propose un parcours autour de l'identité à travers l'interprétation de divers personnages. Par leur propre questionnement, il s'agit d'aborder l'image de soi et celle que l'on renvoie par la danse, le role, l'interprétation. Par le biais d'accessoires et de costumes, des personnages se construisent, se déconstruisent, se rencontrent et créent ensemble une performance dansée.

1.Temps de découverte
Un temps d'échange et de discussion avec la compagnie, ainsi que des projections pour découvrir les différentes utilisations du corps dans l'histoire de la danse. Ce temps invite à la rencontre des grandes figures de la danse qui ont mis sur scène des personnages tels Dominique BAGOUET ou Pina BAUSH, ou qui au contraire s’en sont affranchi pour ne mettre en avant que le corps, ou le mouvement (Merce Cunningham, Trisha Brown ...).

2.Temps de pratique
La pratique corporelle donne la possibilité ici aux élèves de créer eux-meme.
Un temps d'échauffement permet d'éveiller les corps et de créer une dynamique de groupe avant de tester, d'explorer, d'expérimenter la thématique des personnages. Par l'utilisation de ces personnages (costumes, accessoires, masques), les élèves peuvent davantage lacher prise. Durant ces 6 heures de pratique, des temps d'improvisation et de composition s'alternent. A trois intervenantes, il s’agit de prendre le temps d'accompagner individuellement et collectivement les élèves tout au long des ateliers afin de les conseiller et de les guider dans leur choix.

3.Temps de synthèse
Ce parcours peut se cloturer par une présentation du processus de création sur les 6 heures de pratique. La proposition est de présenter une performance entre danse et vidéo à concevoir avec l'équipe enseignante et les élèves. Le parallèle danse et vidéo permet le passage du quotidien au personnage.

INTERVENTIONS (durée totale 9 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 1 heure