Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

La question des préjugés

PORTEUR DU PROJET
L’En-Dehors (Compagnie)

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière
 
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
960 € Hors frais de billetterie - Hors frais de déplacement de l’intervenant 0,50 € du km

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle de sport ou de danse, un espace de travail adapté au mouvement

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Cie L’En-Dehors
Laurence VAN DE MOORTELE
12, Rue Poussin
76000 Rouen
Tél. 06 63 91 97 10

Le parcours propose d'expérimenter un thème d’actualité à travers la danse : le thème proposé est celui des préjugés.

Objectifs du parcours
Réfléchir, vivre et faire évoluer sa pensée en expérimentant un thème majeur d'actualité grâce à ses propres sensations. L'objectif du parcours est de permettre aux participants d'enrichir la perception d'une idée avec les outils de la danse contemporaine, c'est à dire la mise en mouvement poétique du ressenti.

Parcours en 4 étapes
1ère étape verbale : l'échange, le dialogue, table ronde sur le thème abordé : les a priori, les préjugés, la question de l'image du corps, de l'image perçue, des comportements attenants.

2ème étape : l'expérimentation physique des situations. Transformer ces situations en matière chorégraphique. Mettre en espace et en musicalité les comportements sociaux. Expérimentation des environnements sonores appropriés.

3ème étape : la construction d'une chorégraphie, l'élaboration d'une pièce à partir des expériences vécues en amont.

La forme de la restitution est à concevoir avec le groupe d'élèves et l'équipe enseignante. La proposition du parcours est de montrer la chorégraphie aux autres classes en considérant que la restitution ouvre sur un forum/débat autour de la question des préjugés.

INTERVENTIONS (durée totale 16 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 8 heures d'expérimentation + 4 heures de construction
Temps de synthèse : 2 heures de restitution