Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Atelier Arte Flamenco

PORTEUR DU PROJET
Lucille VERHOEVEN

INTERVENANTS
Lucille VERHOEVEN

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demandes

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
900 € (hors frais de déplacement de l'intervenant)

ÉQUIPEMENT(S) NÉCESSAIRE(S)
Salle polyvalente (si possible avec miroirs)

COORDONNÉES
DE L’OPÉRATEUR

Lucille VERHOEVEN
32 rue de Lausanne
76000 ROUEN
Tél. 06 20 50 68 39
lucille.verhoeven_baile@yahoo.fr
http://luziaflamenca.tumblr.com/

Architecte de formation, Lucille VERHOEVEN est devenue danseuse et professeur de flamenco après avoir vécu quatre années en Andalousie et s´être passionnée pour cette discipline.
Elle entretient une relation étroite avec le monde du flamenco andalou.

DESCRIPTIF DU PARCOURS
L´atelier Arte Flamenco comprend trois pratiques: celles du rythme, du chant et de la danse. Il est proposé aux élèves de pratiquer ces trois disciplines afin de les faire entrer en interaction et de créer un pur moment de Flamenco entre palmas, chant et danse.

Objectifs du parcours
Créer au sein du groupe classe un montage flamenco incluant musique, chant, et danse en synergie. Aiguiser la sensibilité des élèves et l´exprimer, mettre en place une œuvre collective, un moment de complicité, d´entraide et d´inclusion de tous les élèves.

Déroulement
-présentation de la discipline de ses origines à aujourd´hui et de ces pratiques,
-découverte de l´interaction des disciplines: musique (percussions, guitare), chant et danse, et des codes qui les régissent.
3 demi-journées (3x3heures)

Lors des trois séances, tous les élèves pratiquent le chant, la danse et les palmas (rythme).
La première séance met l´accent sur les différentes rythmiques du Flamenco (3 temps, 4 temps et 12 temps).
La deuxième séance insiste sur le chant, un chant est choisi et mis en rythme.
La troisième séance met en place la chorégraphie avec le chant et la rythmique choisie précédemment.
J´insiste particulièrement sur les codes non verbaux propres à l´espace scénique, et il est décidé ensemble de l´efficacité de certaines techniques par rapport à d´autres.
Comment instaurer une tension, une ambiance sur scène pour faire passer un message fort ?
Les "trois groupes" rythme, chant, et danse doivent être mis en tension pour devenir Flamenco.

Précisions sur le parcours
L´atelier de danse est animé en espagnol (tous les termes techniques et spécifiques du flamenco) et peut être mené entièrement en espagnol, à la convenance de l’équipe éducative.

Restitution
Des vidéos et des photos sont prises lors des ateliers et lors du montage chorégraphique final.

Un atelier découverte du Flamenco
L´atelier de découverte peut être proposé pour faire découvrir en 1 heure, à plusieurs classes, le flamenco par une immersion dans les percussions (palmas), le chant et la danse. Les chaises organisées en demi-cercle, les élèves commencent par exécuter quelques rythmes de flamenco, puis il leur est proposé de chanter un tango, et de danser sur ce tango une petite chorégraphie. Ce projet court peut être sollicité, par exemple, pour toutes les classes d´un même niveau.

INTERVENTIONS (durée totale 9 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 5 heures
Temps de synthèse: 2 heures